lundi 28 mars 2016

The Queen of Tea

Oui, appelez moi The Queen of Tea, comme m'a gentiment surnommé une fois une stagiaire au bureau. Parce que j'aime le thé et que j'en bois beaucoup (je ne bois pour ainsi dire que ça), 4 à 5 mugs par jour. Et que mon bureau ressemble à une épicerie de thés, tout comme ma cuisine d'ailleurs (par ailleurs aussi pleine de mugs).

On peut ainsi dire que le thé est l'une de mes passions.  J'ai d'ailleurs déjà songé à ouvrir un salon de thé (avant de décider de devenir sophrologue). 

Au début, il y a dix/quinze ans peut-être, le thé c'était une fois par jour, du thé vert à la menthe, en sachet, le soir, devant la télé, avec môman.

Et puis j'ai découvert plein d'autres variétés de thés et surtout que le thé n'existait pas qu'en sachets mais aussi en vrac, bien meilleur. Et depuis je n'arrête plus d'en boire, d'en tester et d'en acheter. 

Le matin d'abord, au petit-déjeuner. Le soir avant de me coucher (ça ne m'empêche pas de dormir !), au goûter, après le repas du midi (thé ou infusion), mais aussi entre les repas...toute la journée quoi !  

Ce que je préfère par dessus tout c'est le chaï tea latte, comme les indiens, et sinon mes thés préférés sont les thés épicés et les thés noirs. Je suis moins fan des thés fleuris. Je ne prends que des thés aromatisés, pas nature. Sans sucre mais parfois avec un nuage de lait. Et le genmaïcha (qui sent le pop corn), trop bon ! 


C'est si réconfortant un thé chaud, ça réchauffe le corps et le coeur, ça détend. En plus ça permet de s'hydrater et c'est bon pour la santé (surtout le thé vert). Il faut juste faire attention pour les personnes qui, comme moi, ont tendance à manquer de fer voire à faire de l'anémie car ça accentue le problème. Il faut dans ce cas éviter de boire du thé après les repas et ajouter du lait pour diminuer le phénomène. Mais sinon le thé a tout bon !!

Et bien sûr j'adore fréquenter les salons de thé (ainsi que le coffees shops), de préférence cosys, comme le "Dolly's" à Caen, avec un déco un peu vintage et anglaise, faite de bric et de broc. "Les Petites Douceurs" offre aussi un chouette décor, très cute. Dans un autre style le "Fruity Café" offre un chaï tea que j'adore. Et je ne manque jamais d'aller au Starbucks quand je passe par Paris (j'adore aussi le chaï tea latte, même si je sais que c'est fait avec du sirop !). On se sent si bien à l'abri dans un salon de thé, un thé à la main et une bonne part de gâteau dans l'autre !

Car ne nous mentons pas, le thé est toujours bien meilleur accompagné d'une quelconque petite douceur sucrée ;-).

Voili voulou, c'est tout, je voulais juste rendre hommage à ce petite quelque chose qui fait partie de ma vie quotidienne et qui adoucit celle-ci (je me demande parfois ce que je ferais si le thé n'existait pas), le thé. Car ce sont les petites choses qui font le bonheur au quotidien. 




Et j'avais envie de citer un passage d'un roman que j'aime beaucoup, "L'élégance du hérisson", de Muriel Bardery (adapté au cinéma, avec Josiane Balasko), qui parle magnifiquement du thé. Car le thé, c'est vrai, a quelque chose de poétique. C'est la boisson la plus bue au monde mais c'est aussi une boisson précieuse, avec ses grands crus (comme le vin). Une boisson qui fait même l'objet d'une véritable cérémonie dans certaines cultures :

"(...) l'art du thé, je sais qu'il n'est pas un breuvage mineur. Lorsqu'il devient rituel, il constitue le coeur de l'aptitude à voir de la grandeur dans les petites choses. Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui comme les autres sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites choses qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ? Le rituel du thé, cette reconduction précise des mêmes gestes et de la même dégustation, cette accession à des sensations simples, authentiques et raffinées, cette licence donnée à chacun, à peu de frais, de devenir un aristocrate du goût parce que le thé est la boisson de riches comme elle est celle des pauvres, le rituel du thé, donc, a cette vertu extraordinaire d'introduire dans l'ordinaire de nos vies une brèche d'harmonie sereine. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle. Alors, buvons une tasse de thé. le silence se fait, on entend le vent qui souffle au-dehors, les feuilles d'automne bruissent et s'envolent, le chat dort dans une chaude lumière. Et, dans chaque gorgée , se sublime le temps".  




Et vous, vous préférez boire votre thé à l'anglaise, à la japonaise ou à la marocaine ? A moins que vous ne soyez plus café ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire