Une comédie franco-belge, avec un acteur que, mine de rien, j'aime bien, un Belge, j'ai nommé François Damiens. Accompagné entre autres de Vincent Macaigne et Veerle Baetens...
Il n'est pas du tout question de la planète Mars dans le film (ou alors de très très très loin car il arrive au personnage principal de se rêver astronaute...), mais de la famille Mars, et notamment du héros du film, interprété par François Damiens donc, Philippe Mars.
Autour de Philippe Mars gravitent (et ouais, vocabulaire en rapport avec l'astronomie !) d'autres personnages, notamment ses enfants de 13 et 17 ans, sa soeur, son collègue de bureau, son patron, ses voisins...une belle tribu d'emmerdeurs !
Philippe Mars, 49 ans, ingénieur en informatique vivant à Paris, divorcé et père de deux adolescents est un type gentil. Mais alors vraiment gentil. Patient, diplomate, travailleur, honnête. Sérieux. Certains diront chiant...En tout cas avec une vie tranquille. Jusqu'à ce que tout le monde vienne l'emmerder.
Car autour de Philippe tout le monde est chiant. Sincèrement, tout le monde le fait chier. Et lui il reste calme, il ne s'énerve jamais !
D'abord il y a son ex-femme, reporter à la télé, qui lui refourgue, à 5 heures du mat siouplé, les gosses qu'elle devrait garder parce qu'elle s'en va pour un reportage spécial à Bruxelles.
Puis sa fille, 17 ans, obsédée par le travail, hyper intello. Et qui a le culot de traiter son père de looser.
Ensuite son fils, 13 ans, qui se découvre défenseur des animaux, devient végétarien et sauve des grenouilles de la dissection. Accessoirement aussi un cancre fini qui se fait déjà faire des gâteries pas une camarade de classe...
Sa soeur aussi, une artiste peintre aux oeuvres un peu dérangeantes et obscènes. Qui prend un chien (un tout petit truc, un chihuahua) pour demander aussitôt à son frangin de le lui garder une semaine. Et comme celui-ci refuse (il a un chat !) elle se casse de chez lui en laissant le chien en plan dans l'appart. Sympa la frangine, pas du tout égoïste !
Les parents aussi, qui sont décédés mais apparaissent de temps en temps en vision à Philippe pour prendre de ses nouvelles et lui prodiguer divers conseils...
Et il n'y a pas que la famille, au boulot aussi c'est gratiné !
Un patron un peu hypocrite d'abord, toujours un paquet de bonbons gélifiés à la main.
Et un collègue frapadingue, dépressif, Jérôme. Alors lui c'est le pompon ! D'abord il pète un plomb au travail et coupe "involontairement" une oreille à Philippe. Je dis involontairement car à la base il voulait couper en deux son patron mais s'est loupé...Ensuite il s'échappe de l'hôpital psy et vient squatter chez Philippe (!), ne semblant plus vouloir repartir. Et comme si ça ne suffisait pas, il invite une fille rencontrée à l'hôpital, associable et grande protectrice des animaux. A eux deux ils montent le projet de faire sauter une nouvelle usine d'élevage intensif de poules pondeuses.
Autant dire que la vie de Philippe devient vite cauchemardesque. Il finit même par s'énerver et tout péter chez lui. Mais il met du temps avant de s'énerver et finalement ça ne dure pas. Un saint on vous dit !
Je vous laisse imaginer ou découvrir par vous-même ce qu'il peut bien advenir dans ce micmac. :-)
Bref un film plutôt sympathique à regarder, avec des scènes franchement rigolote et des personnages timbrés mais attachants.
J'ai par ailleurs apprécié les deux personnages qui défendent la cause des animaux, à savoir le fils de Philippe et l'amie de Jérôme. L'amie de Jérôme notamment, en associable fervente défendrice des animaux, qui ne veut plus toucher d'hommes tant que ceux-ci feront du mal aux animaux et qui mort les femmes qui portent de la fourrure, me fait un peu penser à vmoi...En plus radicale quand même !
Bon je désapprouve la scène où Philippe jette le chihuahua de sa soeur dans la Seine par contre...mais je conseille quand même le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire