Serge Joncour est un écrivain français né en 1961. Il a écrit plusieurs livres, dont "U.V.", "L'idole" et "L'amour sans le faire". Et "L'écrivain national".
Je n'ai pas lu d'autres romans de cet écrivain pour le moment, je peux donc difficilement émettre un jugement sur lui. Son écriture est en tout cas tout à fait abordable, il n'est pas difficile à lire.
L'histoire c'est celle de Serge, écrivain qui est invité par deux libraires en résidence dans une petite ville du centre de la France pour y rencontrer ses lecteurs. Il y est plutôt très bien accueilli par ses hôtes et surnommé, par le Maire de la ville puis par tout le monde, "l'écrivain national".
Dans ce coin d'apparence tranquille, Serge découvre via la presse locale qu'un vieil homme appelé Commodore, apparemment richissime et qui vivait dans la forêt, a disparu. Ce sont deux jeunes marginaux, Aurélik et Dora, qui habitent la maison à côté et n'ont pas bonne réputation auprès de la population, qui sont soupçonnés. Aurélik est d'ailleurs en prison.
Et c'est de là, de ce fait divers et de la photo vue dans le journal, que tout part. Serge se passionne pour ce fait divers, veut plus ou moins enquêter, comprendre (il finira d'ailleurs par connaître le fin mot de l'histoire). Ainsi il se rend plusieurs fois dans la forêt, rôde auprès des maisons, s'attirant au passage mauvaise réputation et divers ennuis (il se perd, arrive en retard et tout crotté à ses rendez-vous, se fait interroger par les gendarmes...).
Mais surtout ce qui interpelle Serge c'est la photo de Dora qu'il a vu dans le journal. Cette fille, rien qu'à partir d'une photo, l’hypnotise immédiatement. Et dès lors il ne cesse de penser à elle et n'a de cesse de l'approcher, de la connaître, de la comprendre et de savoir si oui ou non elle est impliquée dans la disparition du Commodore.
Et il y parvient plus ou moins. Il parvient à l'approcher, va même coucher avec elle, mais sans jamais vraiment la comprendre. Elle restera toujours mystérieuse pour lui. Au moins comprendra t'il cependant qu'elle n'est pour rien dans la disparition du vieux. Ce qui ne veut pas dire que ce soit une sainte...
Alors pour ce qui est de mon opinion sur ce livre c'est plutôt mitigé.
Il est tout à fait lisible, sinon je ne l'aurais pas terminé. L'écriture est plutôt agréable, simple, fluide, ça se lit très bien. Il n'y a pas de ces choses qui peuvent m'agacer, comme des longueurs, des phrases sans fin ou des descriptions très très détaillées. Même les chapitres ne sont pas trop longs.
Les personnages (l'écrivain, les habitants du bled...) et les situations (la vie à la campagne, la relation écrivain/public...) ne sont probablement pas dénués d'intérêt. Il y a bien une histoire et même une intrigue tout au fil du livre...
Mais je n'ai accroché ni avec l'histoire ni avec les personnages, le héros surtout, le fameux écrivain national. Je n'ai trouvé ce Serge ni particulièrement intéressant ni particulièrement sympathique. Pas méchant non plus. Pas vraiment quoi que ce soit en fait. Comme si, pour moi en tout cas, il n'avait pas vraiment de personnalité. On ne sait pas si on doit l'aimer ou pas.
Par ailleurs toute l'histoire tourne en fait autour de l’obsession de Serge pour Dora, obsession qui naît dès lors qu'il voit sa photo dans le journal. Déjà j'ai trouvé ça irréaliste d'être envoûté comme ça pour quelqu'un à partir d'une photo. Je n'ai pas compris. Et du coup l'histoire ne pas vraiment captivée car au final tout ce qui intéresse Serge c'est de comprendre Dora, pas de faire éclater la vérité sur la disparition de Commodore ou quoi que ce soit d'un peu noble, d'un peu palpitant. Et comme je ne trouve pas Dora particulièrement intéressante non plus... Au final Serge découvre la vérité sur la disparition de Commodore, mais par hasard, sans vraiment qu'il y ait d'enquête, qu'il y ait quelque chose de palpitant et qui nous rendrait le héros intéressant. Sans que ce soit vraiment son but. Et au final sa véritable quête, Dora donc, n'est pas vraiment captivante non plus. On ne sait même pas si elle aboutit vraiment. On ne comprend pas vraiment cette fille ni pourquoi elle intéresse tant l'écrivain.
Le tout m'a donc un peu laissée perplexe. Pas de plaisir particulier à lire cette histoire. Bof quoi.
PS : Il n'est pas impossible néanmoins que je tente un autre livre de Serge Joncour, on ne sait jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire