mercredi 30 mars 2016

"Médecin de campagne", Thomas Lilti







Comédie dramatique française avec François Cluzet et Marianne Dennicourt dans les deux rôles principaux. 


Je ne connais pas le réalisateur en revanche François Cluzet si bien sûr (je l'aime bien) et j'avais déjà vu le visage de Marianne Dennicourt.






L'histoire se passe de nos jours, en France, à la campagne plus précisément (pas loin de la Normandie !). C'est celle de Jean-Pierre, médecin de campagne d'une cinquantaine d'années qui apprend qu'il a une tumeur. Il doit par conséquent suivre une chimiothérapie et, selon les conseils de son ami médecin, se reposer. Mais pas facile quand on est le seul médecin à des kilomètres à la ronde ! C'est pourquoi l'ami de Jean-Pierre lui envoie, pour l'aider voire le remplacer, Nathalie, une quarantaine d'années mais tout jeune médecin, ayant fait sa médecine sur le tard (après avoir été infirmière). Celle-ci n'a aucune expérience en tant que médecin de campagne. Jean-Pierre, qui n'a pas vraiment envie de céder sa place, va donc se charger, avec plus ou moins de bonne grâce, de lui "apprendre" le métier. 

On retiendra de ce film bien sûr la relation entre Jean-Pierre et Nathalie, que beaucoup de choses différencient (l'âge et surtout l'expérience) mais que beaucoup de choses rapprochent aussi, finalement (la bonté, l'amour et le respect des gens). Au début Jean-Pierre la rejette un peu, lui fait des mauvaises blagues, mais il finit par l'accepter et l'apprécier.


On retiendra aussi bien sûr ce portrait, je pense plutôt réaliste, d'un médecin de campagne. Médecin qui n'a pas d'horaires, consulte en  cabinet mais aussi à domicile, fait des kilomètres, patauge dans la gadoue et en voit des vertes et des pas mûres. Et qui surtout, surtout, se doit d'aimer profondément les gens et de les écouter ! On sait comme aujourd'hui le métier de médecin de campagne n'intéresse plus les jeunes (beaucoup de travail, des conditions pas toujours "glam" et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus lucratif...pas en phase avec notre société en somme !)..

On retiendra encore ces portraits de gens, de vrais gens. Des un peu bêtes, des un peu méchants, des un peu différents, des un peu faibles...et des âgés, voire très âgés. Les gens quoi !


On retiendra enfin ces difficiles sujets que sont la maladie (Jean-Pierre et sa tumeur, la chimio., les rayons...), la vieillesse et la maladie et la vieillesse à l'hôpital, si inhumain (j'avoue que j'ai versé mes larmes devant ce papy de 93 ans en train de mourir tout seul dans une chambre d'hôpital froide...et qui finalement meurt chez lui, avec son chien, grâce à Jean-Pierre).

Un film avant tout émouvant. Un film qui parle de la vraie vie, avec des vrais gens. Un film qui met en scène ces héros ordinaires, ces héros du quotidien, que sont les médecins de campagne. 

Un joli petit film. Avec de jolis comédiens. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire