samedi 19 mars 2016

Si dur d'être moins con...

J'ai décidé (j'avais déjà un peu amorcé l'idée dans un précédent article du mois de février) d'essayer de ne plus êtres susceptible et de ne plus bouder. D'être moins con en quelque sorte.

Car il faut bien le reconnaître, j'ai un caractère à la con. C'est-à-dire que je me vexe pour pas grand chose et qu'en plus, plutôt que de discuter calmement de ce qui me contrarie, je boude. Ouais, à 32 piges je boude encore ! Pas de quoi être fière !! (Cela dit les bonnes femmes qui hurlent comme des hystériques à tout bout de champ je trouve ça pire encore...non ?).




Alors, pourquoi je me vexe pour un rien ? Parce que je suis susceptible bien sûr, mais ceci ne répond pas à la question ! Plus sérieusement, c'est sans doute parce que je manque de confiance en moi et que du coup je doute aussi des autres. J'ai toujours peur de ne pas être aimée, pas appréciée, rejetée, ayant ainsi tendance à interpréter de la pire façon qui soit ce que peuvent dire ou faire les gens. La moindre remarque peut donc me blesser et tout remettre en cause pour moi. Peut-être que c'est pour ça. Ou juste je suis con. 

Et pourquoi je boude ? Au lieu de parler. Le fait est que quand je suis fâchée je n'arrive pas à parler. Mais  vraiment, rien n'arrive à sortir de ma bouche parce que dans mon cerveau c'est le bordel ! Une sorte de chaos, de panique générale, et je ne sais pas quoi penser et encore moins quoi dire. Combien de fois je l'ai testé lors de disputes avec mon copain ! Du coup je boude, pas le choix. Et si je peux m'isoler c'est encore mieux. Le temps de faire le clair dans ma tête, ce qui peut prendre quelques heures. Peut-être que c'est pour ça. Ou juste je suis con.


Toujours est-il que je ne veux plus ni être susceptible 
ni être une boudeuse


Là encore, pourquoi ? Tellement de raisons ! Pour les autres d'abord, mes proches, parce que ça les gonfle grave de chez grave. Et je les comprends. Il faut se la coltiner la Marie parfois ! Et puis pour moi aussi, surtout même. Parce que je me faits aussi du mal quand je fais ça, je me rends malheureuse. En plus ça prend du temps et ça bouffe de l'énergie pour un résultat nul. Car pour être honnête ça ne sert à rien, au contraire, ça aggrave les choses, puisque ça énerve les gens. Quand je boude parce que quelqu'un a dit ou fait quelque chose qui ne me plait pas non seulement ça ne permet pas d'obtenir ce que je veux de la personne mais en plus ça provoque une engueulade. Tout à y perdre ! Car si un gosse qui boude on peut éventuellement lui céder son caprice, une nénette de 32 ans qui boude on a plutôt envie de lui filer des claques. 

Et puis franchement, j'ai passé l'âge tout simplement. Je suis une adulte, plus ou mon mature, mais une adulte. Qui essaie de prendre confiance en elle. Donc se vexer et bouder comme un gosse pour tout et n'importe quoi c'est ridicule. Je suis capable de comprendre les choses, capable de dire ce que je pense, capable de prendre du recul...ou en tout cas il va falloir que j'apprenne vite ! L'âge apporte normalement la sagesse. 



Puisque j'ai décidé d'avoir plus confiance en moi, de m'affranchir de l'opinion d'autrui et d'être plus sereine, je ne dois pas me laisser affecter par ce que pensent ou font les gens. Je ne dois pas être blessée par un ton un peu dur, une remarque un peu négative, un manque d'attention à mon égard ou que sais-je. Et donc ne pas me vexer. Et donc ne pas bouder. 

CQFD. 


PS : Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire