mardi 15 mars 2016

Manger des animaux (ou pas).

Ah les animaux, sujet ô combien sensible pour moi qui les aime tant (plus que les êtres humains, je l'avoue) ! 

Et bien sûr qui dit amour des animaux (j'entends véritable amour, et respect, pas juste le fait d'aimer son chat mais de se foutre du reste du monde animal) dit, en général, aversion à les manger. 




Car oui, en ce moment je suis végétarienne. Je dis en ce moment car c'est compliqué chez moi, parfois je ne mange plus du tout de viande (végétarienne donc) et parfois j'en mange, un peu, pas tous les jours (!), et en surveillant la provenance (pas de pauvres bêtes qui ont eu une vie et une mort atroces). Dans les périodes où les hamburgers me manquent ou quand je manque un peu trop de fer... M'enfin je finis toujours pas culpabiliser et par supprimer complètement la viande, comme en ce moment. 

En revanche je n'ai jamais été végétalienne, je ne me vois pas renoncer à TOUT ce qui provient des animaux, notamment le fromage (que j'adooooooooooore !!!!!!!!). Etre végétalien je vois ça comme quelque chose des très restrictif, qui ne laisse pas l'occasion de se régaler vraiment. Et surtout contraignant et dangereux pour la santé. Mais peut-être ai-je tort après tout. Du coup je mange des oeufs et de produits laitiers, voire mêmes des poissons.

Enfin bref je suis végétarienne, je ne manque plus de viande. Pourquoi, voilà la question. 


D'abord je n'ai jamais vraiment aimé la viande. Quand j'étais petite je n'aimais même pas ça du tout et je faisais tout pour ne pas en manger, en recrachant ou en donnant à mon chien (cela peut-être parce que, désolée papa, la viande qu'on me proposait n'était pas super bien cuisinée). Et si aujourd'hui si je peux baver devant un bon burger ou un poulet rôti, la viande n'est pas source de fantasme ou de réel plaisir pour moi. Je m'en passe en général très bien. 

Ensuite, et surtout, bien sûr, il y a une raison éthique, morale. Manger de la viande pour moi c'est manger le cadavre d'un animal, tué pour le manger. Et j'aime les animaux. Et je n'aime donc pas qu'on leur fasse du mal et encore moins qu'on les tue. C'est comme ça, ça peut paraître gnangnan ou débile à certains mais c'est comme ça. Un animal a pour moi autant de valeur qu'un être humain. Et du coup je ne perçois pas un steak comme juste quelque chose qui se mange, même s'il m'est présenté sous cellophane, mais bien comme le cadavre d'un être vivant. Qui méritait de vivre. 



Si encore on mangeait de la viande en quantité raisonnable, c'est-à-dire une fois ou deux par semaine, et qu'on ne tuait pas des millions d'animaux chaque année pour remplir nos estomacs...Si encore les animaux par nous mangés ne menaient pas une vie de malheur et une mort cruelle avant d'arriver dans nos assiettes (vive l'élevage intensif, les animaux élevés dans des cages, ne voyant jamais la lumière du jour, vive la cruauté !!!!)...Si encore on n'élevait pas des millions d'animaux rien que pour les bouffer, en faire des burgers Mac Do, des nuggets KFC, des plats douteux congelés...Si encore tout ça était fait dans le respect des animaux (et de notre santé !) je ne dirais pas complètement non, mais là...

Si je n'avais pas entendu parlé des poussins broyés (vivants !) dès la naissance ou des vaches torturées à l'abattoir, des poules entassées dans le noir ou des oies gavées de force (pour manger leur foi !?!)...mais là...là je ne peux pas. Personne de devrait pouvoir. 



Rajoutez à ça, des fois que ça ne suffirait pas, que vous n'auriez pas de coeur, que l'élevage pollue énormément (je vous épargne les chiffres mais c'est vrai, ça pollue plus que les avions ou les voitures par exemple et ça utilise énormément énormément d'eau) et que manger trop de viande n'est pas bon pour la santé, surtout la viande bourrée d'antibiotiques et autres saloperies dont sont nourris les animaux maintenant. Rajoutez à ça qu'on pourrait, tous, faire autrement...


Respectons-nous. Respectons la planète. 
Respectons les animaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire