mercredi 2 mars 2016

"Saint Amour", Benoît Delépine et Gustave Kervern

"Saint Amour", nom d'un vin. Un nom bien trouvé pour un film qui parle et de vin et d'amour.

S'il faut classer ce film dans un genre, nous dirons que c'est un comédie dramatique (française). Parce que c'est à la fois drôle et émouvant (mais pas triste). Et loufoque aussi. On peut peut-être aussi parler de road movie car pendant le film les trois personnages principaux font la route des vins, traversant la France.

Le film commence lors du salon de l'agriculture, à Paris, où Jean et Bruno concourent. Et se termine au même endroit. Mais entre les deux le père, le fils et le chauffeur de taxi traversent la France pour faire la route des vins. Et ils font des rencontres. Et se parlent. Et des choses changent...




Les acteurs principaux ne sont pas n'importe qui s'il-vous-plaît : Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste. 



Quant aux personnages : 

Jean (Gérard Depardieu...tout gris et énorme !). Le père. Agriculteur (dans les vaches laitières) normalement à la retraite mais qui travaille encore. Veuf. Mais il laisse régulièrement des messages sur la boîte vocale de sa défunte épouse. Et sinon il voudrait bien que son fils reprenne la ferme. Il va passer le film à essayer de le lui faire comprendre.

Bruno (Benoît Poelvoorde...un peu bedonnant aussi). Le fils. Il travailler avec son père à la ferme mais n'a pas envie de continuer. Son boulot et son père l'emmerdent à priori. Il est alcoolique et un peu dépressif. Pas du tout du tout doué avec les femmes, qui l'obsèdent bien sûr. Mémorable quand il raconte les 10 étapes d'une biture (il en a deux par semaine).

Mike (Vincent Lacoste...plus mignon que dans "Les beaux gosses"). 24 ans et chauffeur de taxi, il se trouve malgré lui à accompagner le père et le fils dans leur route du vin. Un mythomane qui se dit marié et père de famille et veut se faire passer pour un tombeur alors qu'il est encore puceau (rapport à un problème avec sa zigounette, le pauvre). 

Alors que le père et le fils sont au salon de l'agriculture donc et que Bruno, comme tous les ans, fait la route des vins sans quitter la foire (c'est-à-dire qu'il fait le tour de tous les représentants en vin et se met la tête à l'envers...ce qui le rend triste), son père décide de l'emmener faire la route de vins pour de vrai. Parce que son fils lui fait de la peine mais surtout parce qu'il veut le convaincre de reprendre la ferme familiale. Ils décident de faire la route en taxi et tombent sur le jeune Mike.

Au cours de ce périple le père et le fils vont se parler et se rapprocher. Le trio va aussi faire beaucoup de rencontre, des femmes surtout. Toutes bizarres pour ainsi dire ! Ils vont même faire l'amour (enfin !) et trouver l'amour...



Des scènes drôles (version décalées) et des scènes émouvantes (quand le père dit "je t'aime" pour la première fois de sa vie, à son fils). Des personnes vraies, avec leurs défauts, leurs faiblesses, leurs mensonges...

Un joli film donc. Seule la fin m'a surprise, voire déçue. Mais je ne vous raconte pas bien sûr ! 

PS : j'adore l'affiche du film ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire