jeudi 3 mars 2016

"Complètement cramé !", Gilles Legardinier

Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français né en 1965 à Paris. Ce monsieur a déjà écrit plusieurs romans qui marchent bien, notamment "Demain j'arrête !", qui est une comédie. Mais il fait aussi dans d'autres genres, comme le thriller .

"Complètement cramé ! " est une comédie. Il a été publié en 2012. 


Le héros de ce roman est un Anglais, Andrew Blake, la soixantaine, dirigeant d'une entreprise, veuf...et gros farceur. Mais l'histoire se passe en France. 

En effet tout commence par un coup de tête de Blake qui, quelque peu lassé de sa vie, décide de se faire embaucher comme majordome en France, dans le domaine de Madame De Beauvillier. C'est son meilleur ami, Richard, qui lui trouve la place. Et pendant ce temps là Blake confie son entreprise à sa secrétaire. Oui, le monsieur est un peu original.

Dans ce domaine donc, où personne ne sait qui il est vraiment, outre sa patronne, Madame De Beauvillier, il y a Odile, la cuisinière, Manon qui fait du ménage et Philippe qui s'occupe des extérieurs (le régisseur). Sans oublier le chien de Philippe, Youpla, et le chat d'Odile, Méphisto.

Tout ce petite monde ne s'entend pas plus que cela à vrai dire, chacun ayant un caractère différent. Chacun vit sa vie de son côté en fait. Odile et Philippe surtout s'évitent soigneusement.

Madame De Beauvillier, veuve aussi, passe tout son temps enfermée dans sa chambre. Elle est quelque peu mystérieuse. A des soucis d'argent et vit encore dans le passé..

Odile a un sacré caractère, elle n'est pas facile. Mais gaga de son chat. Et très douée en cuisine.

La jeune et douce Manon, qui passe pour la énième fois son coucours pour être instit, vient de se faire plaquer par son fiancé qui a été effrayé en apprenant qu'elle était enceinte. 

Philippe enfin. Je ne sais pas comment le décrire...gentil et un peu fou peut-être.

Donc les débuts ne sont pas faciles pour Andrew qui n'est pas forcément bien accueilli par tout le monde. Et puis chacun vit de son côté, ce n'est pas très joyeux. Mais il va finir par se rapprocher de tout le monde, en parlant, en conseillant, en rigolant...et va même arriver à rapprocher tout le monde, y compris Odile et Philippe. Il va par ailleurs sortir sa patronne de ses soucis d'argent, contre sa volonté et par des moyens par forcément très catholiques. Il va rabibocher Manon et son chéri qui avait peut de devenir papa. Aider un jeune garçon un peu perdu à retrouver le chemin de l'apprentissage...entre autres choses. Et va quant à lui reprendre contact avec sa fille qu'il avait laissée tomber depuis la mort de sa femme. Comme on s'en doute donc tout finit pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Il y a dans ce livre, je dois le reconnaître, des scènes assez drôles, dues en partie à l'humour (anglais ?) de Blake et à Philippe, un peu "cramé" aussi avec qui il devient rapidement ami. Il y a même des moments où c'est du grand n'importe quoi ce qu'ils nous font ces deux là. Les scènes où Odile rembarre Andrew prêtent aussi à sourire. 

Il y a des scènes mignonnes, avec le chat Méphisto, qui s'avère finalement être une femelle et met au monde d'adorables (on s'en doute) chatons qui font (on s'en doute aussi) tout plein de mignonnes petites bêtises.

Il y a des choses un peu plus graves aussi qui apparaissent, comme les problèmes d'argent ou le manque de l'époux ou l'épouse qui est mort(e) précocement.

Et beaucoup, beaucoup de bons sentiments. Trop peut-être. Andrew Blake est gentil avec tout le monde, aide les uns et les autres à se rapprocher et à la fin tout le monde s'aime et est heureux...c'est peut-être un peu trop gnangnan à mon goût. A la fois trop évident et complètement irréel. Vous savez, un peu comme ces téléfilms qui passent sur M6 au moment des fêtes de Noël...

En bref un petit roman sympa qui se lit bien, avec facilité et plaisir. Mais rien de transcendant non plus à mes yeux. Ça se laisse lire quoi, comme on dit.


PS : c'est quand même la couverture qui m'a tapée dans l’œil ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire