dimanche 27 mars 2016

Stage "Routine" avec CIYA



En ce dimanche après-midi de Pâques c'était stage de danse orientale pour moi. Trois heures plutôt intensives (histoire d'éliminer le chocolat pas encore mangé) !

Ma prof de danse avait invité CIYA pour ce stage. CIYA, qui vit à Paris, a commencé la danse orientale à 16 ans, s'est formée auprès de différentes danseuses en France et en Egypte et a intégré plusieurs compagnies. Elle enseigne la danse orientale depuis une dizaine d'années et a même ouvert sa propre école de danse. 

Ce stage était donc un stage "Routine". Mais qu'est-ce que c'est donc ? Une routine orientale est "un morceau de musique composé de plusieurs parties avec différents rythmes, ce qui permet à la danseuse d'interpréter plusieurs styles de danse". En bref c'est la musique de la danseuse, qui lui permet de montrer tout ce qu'elle sait faire. 

Ainsi, en trois heures, nous avons pu voir plusieurs parties, correspondant à divers styles de danses orientales. L'entrée de la danseuse, plusieurs parties et la fin. Normalement ce genre de routine dure environ 10 minutes mais là CIYA a réduit à 3 minutes et quelques vu que nous n'avions que trois heures (et apprendre une choré de 3 minutes en 3 heures, l'air de rien c'est déjà pas mal !).

Sans compter un échauffement avant bien sûr et des étirements à la fin, une tite pause de 5 minutes et une photo souvenir :-).



Personnellement j'ai été ravie par ce stage. D'abord j'ai trouvé CIYA  sympathique et pédagogue. Elle expliquait bien et faisait refaire plusieurs fois chaque passage histoire que ça rentre bien. Elle nous demandait régulièrement si nous avions des questions et a veillé à ce que tout le monde soit devant, pas toujours les mêmes ! En plus elle nous a dit plusieurs fois qu'on suivait bien, ce qui fait toujours plaisir et motive.

J'ai aussi apprécié la chorégraphie. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement difficile, en tout cas pas infaisable, mais surtout rapide (mais on a toujours l'impression quand on apprend une choré que ça va super super super super vite ). Le vrai challenge étant bien sûr d'apprendre un choré de 3 minutes et quelques en si peu de temps, de tout retenir et de tout maîtriser (enfin à peu près). On a l'habitude d'aller beaucoup plus progressivement en cours. 

Mais c'est ça le but des stages, travailler plus intensément. Et même si on a l'impression sur le coup d'être nulle il parait qu'en fait ça permet de progresser dans la durée. C'est une autre façon de travailler, c'est toujours formateur. Par ailleurs découvrir une nouvelle danseuse est toujours intéressant et enrichissant. De même que découvrir de nouveaux styles. Et trois heures de danse ça fait du bien, ça décrasse !!!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire