mardi 1 mars 2016

Des nouvelles de mes finances



J'avais pris comme bonne résolution pour l'année 2016 d'être moins dépensière, histoire avant tout de ne plus finir chaque mois à découvert. Et accessoirement de ne plus accumuler tout un tas de trucs inutiles (qui pourtant prennent de la place), de retrouver la valeur des choses, de  gérer mes humeurs autrement qu'avec ma carte de crédit, de trouver le bonheur ailleurs que dans les magasins, bref histoire d'être moins superficielle. Et d'emmerder cette p***** de société de consommation.

Et bien que le défit était de taille je l'avais vaillamment relevé au mois de janvier puisque non seulement je n'avais pas de découvert à la fin du mois (qui dure 31 jours en plus !!) mais qu'il me restait même 10 euros. Un miracle dont je n'étais pas peu fière !

La question est donc de savoir si j'ai tenu ma résolution au cours du mois de février ou si, comme beaucoup de gens qui prennent de bonnes résolutions à la nouvelle année, j'ai flanché...

[ROULEMENT DE TAMBOURS] 


Et bien contre toute attente (parce que ce n'était vraiment pas gagné) je tiens bon la barre, je ne lâche pas ma résolution, je continue mes efforts, bref j'assure grave ! (un peu d'autocongratulation ne fait pas de mal de temps en temps n'est-il-pas ?) :-)

Bon, pour être honnête, j'ai quand même fini à - 25 euros mais ma mère me devait 15 euros, ce qui ramène finalement à 15 euros de découvert seulement. Et puis le plus important c'est que ce n'est pas parce que j'ai craqué et acheté quelque chose que je n'aurais pas dû que j'ai débordé un peu ce mois çi mais à cause d'une dépense que je n'avais pas prévue dans mon budget ou une dépense du mois dernier qui n'était pas encore passée (je n'ai toujours pas identifié le problème en fait, mais pour 15 euros je ne vais pas y passer la soirée). Donc ça ne remet pas en cause mes efforts.

Non, il n'y a pas eu de dépenses inconsidérées ce mois-ci, pas d'achats compulsifs. J'ai bien repéré, comme d'habitude, des choses par-ci par-là qui me faisaient de l’œil mais je n'ai pas cédé. J'ai juste craqué une fois, parce que je m'étais disputée avec chéri et que j'étais par conséquent de mauvaise humeur, et j'ai acheté ce jour là pour 20 euros de thé, donc vraiment rien de méchant (d'autant que le thé, ça sert, je ne bois que ça). Et j'ai fait les soldes avec ma mère mais 1) faut bien profiter des soldes, non ?, 2) les vêtements et les chaussures ce sont des achats utiles, on est d'accord ??, 3) 2 paires de chaussures, un jean et un pull pour 80 euros ça ne peut pas être considéré comme déraisonnable, hein ??? Sinon je n'ai fait que des achats nécessaires ou à tout le moins utiles. 

Donc je suis contente de moi, fière de mûrir un peu de ce côté là et désireuse de continuer dans cette voie. [ENVOI DE FLEURS SUR MA PETITE PERSONNE]



Rendez-vous donc fin mars pour voir où en sont mes finances. Je sais déjà que ça ne sera encore pas facile (notamment parce que beaucoup de stages de danse en perspective, envie de voir des spectacles et envie de bijoux aussi, sans compter que je veux ABSOLUMENT un nouveau sac !) mais désormais j'y crois, je sais que j'en suis capable et j'ai envie d'y arriver.

Souhaitez moi bonne chance ! ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire