dimanche 24 janvier 2016

Quand dimanche rime avec danse

Ce dimanche fut une bonne journée puisque inscrite sous le signe de la danse !

Pour commencer, j'ai participé ce matin, de 11 à 13h00, à un stage de ma prof de danse Kelly sur le thème des Danses Tsiganes. Il y aura un stage de deux heures tous les mois sur ce thème jusqu'en juin, et comme ça m'a beaucoup plus il y a de fortes chances que je les fasse tous (dans la mesure du possible) :-). Bon par contre c'est assez physique, surtout pour les mollets (le droit en particulier !) et je risque d'avoir des courbatures, mais bon...


Pour ce premier stage, et ce sera pareil pour les deux prochains, nous avons découvert la Danse Kalbelya car c'est elle qui est apparemment à l'origine de la danse orientale. C'est donc par elle que tout a commencé. 

La Danse Kalbelya est une danse gitane du Nord de l'Inde, le Rajasthan (cf carte pour les nuls en géo comme moi). Kelly, qui connait parfaitement la culture qui va avec les danses qu'elle pratique et tient à nous la faire partager, a commencé le stage en nous expliquant un peu d'où vient cette danse. Je n'ai pas tout retenu hélas, sauf que la caste des Kalbelyas, qui habite le désert du Thar, au Rajasthan dans le nord de l'Inde donc, est celle des charmeurs de serpents. Seules les femmes dansent, tandis que les hommes jouent de la musique. Il n'y a pas de chorégraphies, c'est de l'improvisation. Cela se danse avec une jupe très ample et la tenue de base est noire, avec des éléments de couleurs qui se rajoutent, des bijoux en argent et un maquillage assez chargé. Enfin la danse est pour celles qui l'exécutent synonyme de liberté et donc de joie elle doit être vive. Le rythme est sur 2 temps et en général très rapide. 

Il n'y a apparemment pas beaucoup de mouvements de bases, mais ceux-ci s'exécutent en de multiples variations et déplacements. Nous avons vu le pas de base, qui consiste à rebondir en quelque sorte sur le pied droit à plat tandis que le pied gauche est sur la pointe (d'où les douleurs au mollet au bout d'un moment !). A cela s'ajoutent bien sûr des déplacements (avant, arrière ou tourner) et des mouvements avec les bras ou la jupe. Et c'est bien de tout cumuler qui complique tout ! Nous avons aussi vu le pas avant/arrière, sur le même principe, et un saut qui peut s'exécuter avec différentes variations là aussi. 



Ensuite, à 17h00, je suis allée  voir un spectacle de danse au Théâtre de Caen. Rien à voir avec le Kalbelya !

Je suis allée voir "Y Olé !", de José Montalvo, chorégraphe espagnol,et cela m'a aussi beaucoup plu. Et elle a apparemment plu à tout le monde puisque les danseurs ont dû être rappelés quatre fois il me semble.

C'est une pièce d'1h10 pour 16 danseurs, créée par José Montalvo en hommage  à son père andalou. 

L'originalité de cette pièce elle qu'elle mélange plusieurs styles de danses, à savoir le flamenco, que j'adore !, le hip-hop, si spectaculaire, la danse contemporaine et la danse africaine. Ainsi 4 danseuses de flamenco (+ 1 danseur), en talons, 6 danseurs de hip-hop, en baskets, 4 danseuses en chaussons et un danseur africain...pieds nus ! se partagent la scène pendant plus d'une heure et cela fait vraiment un mélange détonant.

La pièce est divisée en deux parties. Sur la première les danseurs évoluent sur "Le Sacre du printemps" d'Igor Stravinsky, tandis que la deuxième partie est faite de plusieurs airs populaires, dont un certain nombre interprétés par les danseurs de flamenco eux-même, le Monsieur notamment, avec la voix comme j'aime tant 8-D.

Franchement ce mélange de styles, ce flamenco puissant, ces pirouettes si rebondies et cette grâce, quel régal ! 

Bref, un dimanche comme je les aime !! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire