samedi 9 janvier 2016

La maternité (ou pas)

J'ai 32 ans, je suis une adulte, une femme. La société attend donc de moi que j'ai des enfants. A trente ans passés en effet soit on a déjà des enfants soit on est sur le point d'en avoir. En tout cas on en veut nécessairement.  Ou pas...

Et oui, la bombe est lâchée, je ne veux pas avoir d'enfants, je ne souhaite pas être mère ! 

Je parle de bombe parce que je sais que c'est plutôt atypique et politiquement incorrect de ne pas vouloir d'enfants, en tout cas en France (où faire des enfants doit être bien vu j'imagine, voire conseillé, vu l'argent qu'on donne aux gens qui deviennent parents...). C'est vrai, quand vous avez des enfants on vous félicite (surtout à l'annonce de la grossesse et de la naissance). Si vous voulez des enfants mais que vous ne pouvez pas en avoir on vous plaint. Par contre si vous dites (osez dire) que vous ne voulez pas d'enfants...on vous regarde un peu de travers. Il y en a même qui vont jusqu'à dire que les gens qui ne veulent pas d'enfants sont des égoistes (le rapport ? faire des enfants et ne pas s'en occuper serait égoïste mais ne pas faire d'enfants ça ne fait de mal à personne à ce que je sache ?) ! Ou qu'ils sont tristes ou immatures ou déséquilibrés...On m'a même dit que les enfants c'était la vie, ou le but dans la vie je ne sais plus, enfin bref un connerie du style qui voudrait dire que ma vie n'a pas de sens ni d'intérêt. Du coup je me suicide tout de suite ou bien ?!

Bref, pas facile à assumer ou à expliquer de ne pas vouloir avoir d'enfants, c'est-à-dire finalement de ne pas vouloir faire comme tout le monde. Pas facile d'assumer sa différence quoi, mais ça ce n'est pas nouveau. 

Et puis quand on ne veut pas d'enfant il faut s'en justifier, expliquer pourquoi, alors qu'on ne demande jamais aux gens qui ont des enfants pourquoi ils ont souhaité en avoir, et ça ça me parait parfaitement illogique et injuste. Avoir des enfants, c'est-à-dire créer la vie finalement (rien que ça !), c'est quand même une sacrée responsabilité, la plus grande qui soit à mon sens, et du coup ça devrait être l'objet d'une profonde réflexion avant de se décider, alors que ne pas faire d'enfant n'engage que soit. Au pire tu regrettes plus tard. Alors que si tu fais un gosse et que tu n'assures pas après c'est sa vie que tu peux gâcher. Parce quand tu deviens parent c'est pour la vie. Et ouais ! 

Je me demande souvent ce qui pousse les gens à vouloir des enfants. Bien sûr il y a des gens qui aiment les enfants et veulent être parents, avec tout ce que ça implique, tout simplement. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si certaines personnes ne font pas des enfants que pour faite comme tout le monde, pour répondre à la norme. Ou toute autre mauvaise raison. Une fois j'ai demandé à une copine pourquoi elle avait eu un enfant et elle m'avait répondu que c'était parce que elle était en âge, que c'était le moment dans son couple, et qu'elle voulait solidifier son couple et s'assurer de ne pas vieillir toute seule. J'ai trouvé ça bête et parfaitement égoïste ! 

Parfois aussi je me demande si les gens ne font pas des enfants pour donner un sens à leur vie, parce qu'ils s'ennuient ou ne savent pas pourquoi ils se lèvent le matin. A moins que ça soit purement lié à l'instinct de survie en se reproduisant ?????? 

Et puis au-delà de la raison pour laquelle on souhaite avoir des enfants, ne faudrait-il pas se demander si on est apte à être de bons parents ? Si je voulais avoir des enfants, je m'assurerais d'abord d'avoir de quoi lui assurer un certain confort matériel (les sousous !), mais je me demanderais aussi si je suis assez équilibrée et saine, de façon à donner toutes les chances à mon enfants de se développer correctement et de devenir un individu sain et heureux. Or j'ai parfois tendance à penser que les gens font des enfants sans se soucier de toutes ces considérations...c'est pour ça qu'il y a des enfants malheureux qui deviennent des adultes névrosés (ou pire). 

Personnellement, au-delà du fait que je n'ai pas d'attirance particulière pour les enfants (j'aurais même un peu peur...!), que je n'ai pas envie de devenir mère à cause de tous les inconvénients que ça peut représenter (j'ai envie de garder mon temps et mon énergie pour ma pomme !) et que je n'ai de toute façon pas les moyens, je trouve le monde de plus en plus trash (terrorisme, pollution et ses conséquences, chômage, et j'en passe et des meilleures) et je n'ai pas forcément envie d'imposer tout ça à quelqu'un qui n'aurait rien demandé. Sans compter qu'on est quand même toujours plus nombreux sur cette terre, à consommer et polluer, et qu'on ne m'enlèvera pas de l'idée que ce n'est pas une bonne chose.  Mais bon, il faut dire aussi que je ne suis pas très sociable (je n'aime pas  énormément les gens...oops !) et pas très optimiste non plus, ça n'aide pas. 

Mais je vous rassure, on peut trouver un sens à sa vie en dehors de la procréation, on peut se réaliser par et pour soi-même. Il y a plein de choses aussi (si ce n'est plus) intéressante que de changer des couches ou faire des allers-retours entre la maison et l'école ou la maison et le cours de judo/foot/danse...On peut avoir des passions et s'y consacrer, voyager, avoir une vie sociable riche...beaucoup de possibilités :-)

* Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire "NO KID" de Corinne MAIER




1 commentaire:

  1. Ce qui nous pousse c est l instinct biologique de perpétuer l espèce. Le reste : horloge, partenaire, etc c est des arguments pour choisir entre maintenant ou plus tard. Ceux qui pensent " jamais" on ne les comprend pas enfin surtout Celle. Fais ce qu il te plait n en déplaise à certains.

    RépondreSupprimer