dimanche 10 janvier 2016

"Les Clownesses", Olivier Lopez

J'ai décidé (autre résolution pour 2016 !) d'essayer d'aller voir au moins un spectacle par mois parce que le cinéma c'est bien mais le spectacle c'est encore mieux. Voir des gens se donner à fond sur scène, sentir les réactions du public en direct, applaudir...c'est quand même autre chose !

Samedi soir je suis donc allé voir un spectacle dans un tout petit théâtre près de chez moi (La Cité/Théâtre), pour 12 euros. Je trouve que c'est important d'aider les petits lieux culturels et les petites troupes ou compagnies à survivre (plutôt que d'enrichir encore et toujours des grands groupes du style PATHE ou des acteurs déjà millionnaires).

Ce spectacle s'intitule donc "Les Clownesses", est joué par 4 comédiens (Marie-Laure Baudain, Alexandre Chatelin, Laura Deforge et Adélaïde Langlois) et mis en scène pas Olivier LOPEZ. Il dure une bonne heure trente.

Ce n'est pas de la musique ni de la danse, c'est plutôt du théâtre. Je dis plutôt parce que ce n'est pas non plus une pièce de théâtre comme on peut l'imaginer, enfin au sens classique du terme (genre un Molière) . Ce n'est pas non plus du cirque contrairement à ce que la référence aux clowns pourrait faire penser.

Bien sûr il y a des clowns, 4 clowns, ou plutôt 3 clownesses et un clown, avec chacun son indispensable  nez rouge et des costumes plus ou moins étranges. Chacun ayant une personnalité bien propre. Mais ce ne sont pas de vrais clowns de cirque censés nous faire rire en prenant des gamelles (ça ne j'aime pas !). Non ici le costume de clown sert plutôt à mettre en exergue un trait de caractère, une personnalité, un  défaut, une faille...je ne sais pas si c'est très clair ! 

Ces 4 clowns donc sont sensés nous présenter un spectacle, mais en fait rien ne se passe vraiment comme il faudrait, ils ont du retard, des flottements, et quand ils arrivent enfin à nous présenter un numéro ce n'est pas très réussi...On nous présente un peu les coulisses de ce que pourrait être un spectacle d'artistes, mais un spectacle un peu raté.

Et derrière les différents sketchs qui s'enchaînent, parfois sur un ton un peu coquin ou vulgaire, sont abordés quelques sujets d'actualité, notamment politiques (les réfugiés par exemple), et de société, notre société en crise et en perte de repères.

Bon je crois que mon compte-rendu n'est pas terrible, désolée, mais j'ai apprécié le spectacle que j'ai trouvé drôle et surtout je me suis attachée aux différents personnages cachés derrières les nez de clowns. Un bon moment donc. :-)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire