jeudi 14 janvier 2016

"Joy", David O. Russell

Hier soir je suis enfin retourné  voir un film au cinéma puisque j'ai maintenant ma carte d'abonnement. J'y suis allée avec une copine qui avait besoin de se changer les idées. Mais là n'est point l'objet de cet article.

Je suis donc allé voir "Joy" de David O. Russel, avec notamment Jennifer Lawrence, Robert de Niro, et Bradley Cooper.

Le film, américain, dure environ deux heures et s'apparente je dirais à une comédie dramatique.

Inspiré d'une histoire vraie, il raconte la vie, de l'enfance à la maturité (mais c'est surtout axé sur l'âge de la trentaine), de Joy. Plus précisément il raconte comment Joy va inventer un produit (une sorte de balais serpillière), arriver à le faire fabriquer et à le vendre, jusqu'à devenir riche, malgré beaucoup beaucoup d'obstacles. C'est donc le destin d'une battante qui à partir de rien, sauf sa détermination, va bâtir un empire.

Car au départ la vie de Joy ne fait pas rêver. Elle fait un boulot de crotte sans passion, a deux enfants dont elle est divorcée du père (qui vit cependant dans sa cave) et vit dans une baraque pourrie que son père doit l'aider à payer. Et puis surtout elle a une famille très spéciale, avec notamment un père et une mère cinglés et une demi-soeur qui la déteste. Bref ça ne fait pas rêver...

Et puis un jour elle décide que ça suffit, qu'elle doit retrouver l'enfant qu'elle était, pleine d'imagination, de rêves et d'ambition. L'enfant qui a dû renoncer à elle pour aider ses parents en plein divorce...

Elle invente donc un nouveau balais dont elle dessine les plans et dont elle parvient à faire fabriquer un prototype puis plusieurs exemplaires grâce à l'aide financière de la nouvelle copine de son père, veuve et richissime. Mais ensuite rien ne va aller comme elle veut, tout va être compliqué et elle va devoir s'accrocher pour amener son projet à terme. D'abord personne ne veut vendre son balais, puis elle arrive à le faire passer dans une émission de télé-achat mais le vendeur fait tout capoter...Quand elle parvient finalement à faire décoller les ventes, problème avec son fournisseur de pièces qui ne cesse d'augmenter ses tarifs et enfin problème avec son brevet d'invention. 

Je ne rentre pas plus dans les détails mais vous rassure, le film finit bien et la fille richissime à son tour ! Elle règle cette histoire de brevet je ne sais trop comment (j'avoue ne pas avoir tout compris...) et tout rendre dans l'ordre.

Ce qui m'a plu dans ce film c'est l'histoire, l'histoire d'une femme qui se bat pour s'en sortir, ne perd pas courage et surtout ne se laisse pas abattre ou impressionner. Et oui car tout tombe rarement tout cuit dans le bec dans la vie.

Espérons que ça finisse par faire tilt aussi chez moi et que j'ose quitter mon boulot à la c** pour faire quelque chose qui me plaise vraiment. L'histoire le dira...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire