vendredi 1 janvier 2016

"N'oublier jamais" - Michel BUSSI

1er janvier 2016 (Bonne année !), 1er compte-rendu de lecture. C'est parti ! 


L'auteur

Michel BUSSI est un écrivain contemporain (toujours en vie donc) normand (comme moi !).

C'est un auteur de romans policiers et apparemment un des plus vendus en France.

Outre "N'oublier jamais", il a aussi écrit, "Un avion sans elle", "Ne lâche pas ma main", "Gravé dans le sable" et "Maman a tort".


L'histoire :

"N'oublier jamais" est donc un polar. L'histoire se passe en Normandie, de nos jours. Le personnage principal est Jamal, un jeune beur handicapé (il lui manque une jambe) en vacances en Normandie.

C'est Jamal qui est le narrateur de l'histoire et c'est lui qui mène l'enquête. C'est aussi lui le principal suspect du meurtre qui a, évidemment, eu lieu.

Pour résumer donc, Jamal, en vacances à Yport, en Normandie, part courir tôt le matin (il s'entraîne très régulièrement). Sur son chemin, il ramasse une écharpe rouge, accrochée à une clôture, puis croise la route d'une magnifique jeune femme, à la robe déchirée, qui menace de se jeter du haut de la falaise où la scène se passe. Il tente de l'en empêcher, notamment en lui envoyant l'écharpe pour qu'elle l'attrape, mais elle saute quand même et s'écrase plus bas sur la plage. Quand Jamal retrouve le corps, la femme a l'écharpe rouge enroulée autour de son cou. Deux témoins sont là, qui ont juste vu la femme tomber de la falaise et s'écraser. 

Le hic c'est que la police va découvrir que la femme a été violée et étranglée avant de s'écraser du haut de la falaise, ce qui ne colle pas avec la version de Jamal qui parle de suicide, et que tout semble accuser Jamal. Toute l'histoire va donc tourner autour des recherches de Jamal, en cavale (il a assommé l'enquêteur qui l'interrogeait et s'est enfui), pour prouver son innocence, convaincu qu'on cherche à lui faire porter le chapeau faute de vrais suspects.

Il va notamment découvrir que ce crime revêt exactement les mêmes caractéristiques que deux autres crimes survenus 10 ans plus tôt (il va donc y avoir hypothèse de tueur en série) et rencontrer une jolie jeune femme, Mona, qui va l'aider à mener l'enquête (et accessoirement coucher avec lui). Il reçoit par ailleurs régulièrement des enveloppes avec des informations sur les deux précédents crimes.


Mon avis

Je peux dire que j'ai apprécié ce polar que j'ai d'ailleurs lu plutôt vite. L'intrigue y est, on ne s'ennuie pas, chaque fin de chapitre amenant le lecteur a vouloir connaître la suite. Il y a des rebondissements, et ce jusqu'à la dernière  page, et en ce qui me concerne je ne savais pas comment l'histoire aller se terminer. C'est donc un polar qui tient ses promesses.

On suit le héros dans ses recherches, puis on se demande si ce n'est pas lui le criminel, s'il n'est pas fou ou s'il ne se fout pas de nous, et puis finalement non ce n'est pas ça, il est bien innocent et victime d'une machination...Ensuite on découvre le vrai coupable (auquel on ne s'attendait pas bien sûr)...qui finalement n'est pas si coupable que ça. Et c'est finalement celle qu'on attendait le moins en coupable, la victime du début, qui se révèle être la vraie "méchante". Bref l'auteur nous mène bien en  bateau !

Ce que j'ai vraiment trouvé intéressant au fond c'est qu'on se rend compte, tout à la fin du livre, que le héros est manipulé depuis le début pour être accusé des crimes (à tort). Cela m'a un peu rappelé certains romains de Guillaume MUSSO que j'ai lus récemment et où le héros découvre tout  à la fin de l'histoire qu'il a été trompé depuis le début (et nous avec).


Bref, j'ai déjà acheté un autre roman de M. BUSSI, "Ne lâche pas ma main", dont je vous parlerai prochainement.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire