mercredi 20 janvier 2016

"The Danish Girl", Tom Hooper

Je reviens juste du cinéma où j'ai vu (seule, sniff !!) un magnifique film, "The Danisk Girl", de Tom Hooper. Un très  beau film donc qui m'a beaucoup plu et dont je m'empresse de vous faire un petit compte-rendu. 

Drame, d'une durée de deux heures, se passant au Danemark dans les années 20/30, avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander et Ben Wishaw notamment. Voilà pour les caractéristiques.

Pour ce qui est de l'histoire du film, qui est tirée d'une histoire vraie, de vrais personnages, il s'agit de l'histoire de Einar Wegener, artiste peintre danois, qui va devenir Lili Elbe et être la première personne a subir une opération de réattribution sexuelle (dont, je vous l'annonce d'ores et déjà, il ne survivra hélas pas). Le film traite par ailleurs aussi de l'histoire d'amour entre Einar/Lili et son épouse, Gerda Wegener artiste peintre elle aussi. Car par amour celle-ci ne va jamais cessé de soutenir le choix de Einar/Lili malgré le drame que cela représente évidemment pour elle. 

Pourquoi ce film m'a plus ?

1) Esthétiquement il est beau. L'action se passe dans les années 20/30, dans le milieu artistique et à Copenhague et Paris. Les personnages sont donc bien habillés et les décors stylés. A l'époque je trouve que les gens avaient beaucoup plus de classe et d'élégance que maintenant. Et de bonnes manières aussi.

2) Eddie Redmayne, l'interprète de Einar/Lili !! Je viens bien me faire pousser un troisième bras s'il ne  gagne pas au moins un oscar celui-là ! Quelle performance d'acteur mon Dieu. Et quel charme. Quel talent tout simplement. Et il en faut évidemment à un acteur pour interpréter, de manière juste et surtout pas grossière, une femme, un transgenre plus précisément. Ce c'est tout en subtilité, en finesse qu'Einar devient Lili. Rien de caricatural là-dedans, tout ne se joue pas sur le maquillage, la coiffure et les vêtements, mais surtout grâce à l'interprétation, le visage, les expressions...de l'acteur. Franchement bon nombre de femmes pourraient même en prendre de la graine question féminité et délicatesse ! 

Et puis quelle bonté,quelle gentillesse ressort de ce visage. Les yeux et le sourire sont magnifiques, si émouvants. J'avoue, je suis rarement aussi touchée par quelqu'un...En général ce sont plutôt les animaux qui me font pleurer, mais là il y a vraiment un truc avec ce mec. J'ai tout de même eu les larmes aux yeux deux fois et ça c'est plutôt rare. 



3) L'histoire, touchante, émouvante, poignante...surtout quand on sait qu'elle est vraie. Non seulement le combat de Einar pour devenir Lili, mais aussi l'amour et le soutien que ne cessera jamais de lui prodiguer sa femme, Gerda. La fidélité et le courage de cette femme sont bluffants. Plus rien à voir avec les couples d'aujourd'hui qui se séparent dès qu'ils découvrent que leur conjoint à un défaut (oui je sais, c'est dans les années 20 que j'aurais voulu vivre, pas en 2016 !).

Et puis voilà, un film un peu triste mais surtout émouvant, intimiste, intelligent, sans violence et sans humour lourd, avec des beaux décors et de vrais bons acteurs, ça fait du bien de temps en temps. Ça nettoie, ça purifie :-)

Je vous le recommande donc vivement !!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire