samedi 23 janvier 2016

La Danse

Une de mes principales passions, avec désormais la photo, la lecture, l'écriture et le cinéma, c'est la danse.

Déjà, je suis du signe balance, et les femmes balance sont à priori faites pour la danse.
Ensuite, ma mère adore danser aussi, c'est un peu dans mes gènes donc.
Enfin, ma mère m'a inscrite à la danse toute petite, puisque j'ai fait de la danse classique et moderne pendant au moins 2/3 ans.

Si la danse classique ne me plaisait pas trop (ce qui ne m'empêche pas d'admirer aujourd'hui les ballerines), je me souvient en revanche que j'appréciais beaucoup de "gigoter" sur des musiques plus modernes. Et j'ai passé toute mon adolescence à remuer toute seule dans ma chambre sur divers rythmes, à commence par Mikaël Jackson.

Et pourtant je ne me suis décidée à reprendre des cours de danse qu'en septembre 2010/11, va savoir pourquoi j'ai attendu si lontemps !

En tout cas depuis que j'ai repris je ne m'arrête plus, je suis devenue accro. D'ailleurs tous les ans le nombre de cours que je suis par semaine augmente. J'ai commencé à un cours par semaine, puis trois, puis 4...et actuellement j'en suis à 5 cours par semaine (2 cours le lundi, 2 cours le jeudi, 1 cours le vendredi), sans compter les stages de temps en temps. Accro je vous dis ! 


Mais quelle(s) danse(s) pratiques-tu me demanderez-vous ? Je suis dans les danses du monde, puisque je pratique la danse orientale (c'est ma 5ème année), le bollywood (4ème année) et le tribal fusion (3ème année). Et j'ai très envie de me mettre au bharatanatyam (danse classique indienne) l'année prochaine (sans compte le yoga, mais ce n'est pas de la danse). Accro je vous dis !

Je ne saurais pas dire ce qui m'a amenée vers la danse orientale exactement, mais j'ai accroché dès le premier cours et continue depuis. Le tribal fusion en découle et le bollywood j'ai voulu en faire dès que j'en ai vu en spectacle, c'est tellement gai, coloré !


De manière générale la danse m'apporte quoi ? Du plaisir, déjà, c'est l'essentiel ! Pendant que je danse j'oublie tous mes soucis, ne pense à rien d'autre. Bref ça me détend ! Moi qui ne suis pas sportive, ça me fait faire de l'exercice. Et je peux dire que la danse orientale et le tribal m'ont musclé les bras, même mon copain s'en est rendu compte ! La danse  permet, l'air de rien, de se muscler, de s'assouplir, de travailler l'équilibre, la rythme, la mémoire...Et oui la danse c'est aussi bon pour le cerveau ! Et puis ça me permet de rencontrer des gens, voire de nouer des relations avec d'autres filles, moi qui suis peu sociable. Et les spectacles, monter sur scène et être applaudie ça galvanise, met du baume au cœur, donne confiance en soi et laisse plein de paillettes dans les yeux pour un moment. Sans oublier le plaisir d'avoir de jolies tenues et de se maquiller comme on veut :-).

En ce qui me concerne la danse m'est devenue indispensable, elle donne un vrai sens à ma vie. Je ne fais pas un boulot qui me plait, qui m'épanouit ou m'apporte de quelconque satisfaction, alors faire quelque chose de plaisant et valorisant à côté est essentiel pour moi. Et puis j'ai l'impression que ça me donne un petit plus, un certaine valeur par rapport aux autres ...

La danse orientale, danse de femmes par excellence, est une danse très  ancienne et très riche (il y a des danses orientales en fait, beaucoup beaucoup, on peut en faire pendant 10 ans et découvrir encore de nouveaux styles je pense), difficile à acquérir mais agréable une fois qu'on maîtrise les mouvements et distinguée je trouve (attention, je parle de la VRAIE danse orientale, pas
des poufs qui font de la pseudo danse orientale !). Ce n'est pas une danse forcément spectaculaire dans le sens où on ne se déplace pas nécessairement beaucoup et qu'on ne fait pas des sauts de malades, c'est plus subtil. Quoi que les tremblements font quand même un  bel effet (j'espère un jour les maîtriser...). Et quel plaisir quand on commence enfin à maîtriser les 8, les chameaux et autres rotations !

Le tribal fusion c'est encore plus dur que la danse orientale, ce n'est pas peu dire. Une torture pour les bras et la tête aussi (because il faut savoir faire un mouvement avec ton bassin pendant que ton buste fait tout autre chose...et à un autre rythme en plus !). Mais il laisse une grande liberté à la personnalité de la danseuse, car on peut fusionner avec toutes sortes de danses, c'est le principe (elle puise dans les techniques de différentes danses traditionnelles, comme les danses orientales, et modernes, tel le flamenco, le hip-hop ou le bharatanatyam par exemple). Sa maîtrise est un vrai défi, ce qui ne manque pas d'êtres stimulant
!

Le bollywood quant à lui est gai, euphorisant, tout simplement. Et le bharatanatyam me permettra de savourer plus encore la beauté des mouvements de la danse indienne, si esthétique. Je sais d'ores et déjà que j'en baverai car c'est une danse aussi très physique (surtout pour les cuisses) et technique. Du challenge, du challenge !


Pour finir je voudrais parler de mes "profs", ces femmes géniales qui m'enseignent la danse avec passion. Sans elles rien ne se ferait ! Je suis actuellement les cours de trois profs différentes, toutes différentes, chacune avec ses qualités propres. J'aime suivre différents cours car chaque personne a sa façon propre d'aborder les choses, d'enseigner les techniques et de partager sa passion, et je trouve ça beaucoup plus enrichissant.

Il y a d'abord Kelly, avec qui tout a commencé en danse orientale, et maintenant aussi en Tribal fusion (et ATS), que j'apprécie pour sa rigueur et la très bonne technique qu'elle nous permet d'acquérir. Elle connaîs par ailleurs la danse orientale sous toutes ses formes, ainsi que la culture qui va avec ! C'est une puriste et une passionnée qui a une base très solide et ne cesse de se former. Ses chorégraphies sont toujours superbes. Et puis j'aime son franc parler, elle est entière Kelly, passionnée, cultivée et intéressante. 


Il y a Véro ensuite, en bollywood (bellywood en fait car elle y mélange de la danse orientale) et danse orientale aussi. Rien à voir avec Kelly ! Si ses cours sont moins rigoureux et qu'elle insiste moins sur la technique, elle a en revanche une imagination débordante, trouve toujours des idées originales et géniales.. Et cette faculté qu'elle a à imaginer si vite autant de chorégraphies ne cesse de m'étonner. C'est une artiste, une vraie, qui vit de la danse, puisqu'elle n'est pas que prof de danse mais danseuse, ayant créé sa propre compagnie. Il y a par ailleurs beaucoup de camaraderie pendant ses cours et beaucoup d'émotion pendant les spectacles. Véro, la folle de  chats, de rouge et de paillettes ! :-D

Justine enfin, plus récemment, pour le tribal fusion. C'est un peu un mélange entre Kelly et Véro je trouve. On travaille quand même bien la technique avec elle et surtout on répète, répète et répète encore les mouvements et enchaînements. Elle a aussi une imagination bluffante, j'ai pour l'instant adoré toutes les chorés que j'ai faites avec elle, autant pour la danse, que la mise en scène ou le costume qu'elle imagine à chaque fois (et qu'on doit coudre nous mêmes, arf !). Et elle nous propose tout plein d'occasions de danser en spectacles, c'est trop cool !

Voili voilou, je ne serai pas s'en refaire d'autres articles sur la danse, c'est sûr ! 


2 commentaires:

  1. Bel article, très bien expliqué, instructif pour les non-initiés en restant simple.
    On saisi bien ta passion.
    Et merci pour ces beaux compliments.
    C'est un plaisir pour nous professeur d'avoir des élèves telles que toi : assidue, passionné, curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est un plaisir d'avoir des professeurs passionnées aussi et qui ont a coeur de nous faire partager leur passion et leurs connaissances de manière rigoureuse mais néanmoins amusante ;)

      Supprimer