mardi 26 janvier 2016

Les filles et leurs cheveux

Qu'on se le dise, les filles et leurs cheveux c'est toute une histoire et je ne fais pas exception à la règle ! Nous les femmes ne sommes jamais contentes de ce que nous avons. Il suffit qu'on ait les cheveux lisses pour les vouloir bouclés et inversement et certaines d'entre nous passent par toutes les couleurs de cheveux. Personnellement, moi qui ai des cheveux souples et châtain foncée je n'ai jamais teint mes cheveux (et ça ne me dit rien) ni ne les ai frisés. En revanche je passe mon temps à vouloir les avoir longs et à les couper quand ils commencent enfin à pousser (pour le regretter immédiatement après bien sûr !).

Pour résumer brièvement mon "histoire capillaire", j'ai eu les cheveux  longs à partir d'un certain âge (je ne sais plus lequel) et jusqu'à la 5ème, époque à laquelle j'ai décidé de les couper au carré, coupe que j'ai plus ou moins gardé depuis (à quelques centimètres et variations de coupes près). Je n'ai pas réussi à les ravoir longs depuis même si je le souhaiterais (parfois...).

Comme je le disais plus haut donc j'ai une espèce de cycle qui se répète depuis déjà de nombreuses années, à savoir que je passe des mois à laisser pousser mes cheveux parce que je les veux longs et qu'au bout de 6 à 9 mois en moyenne (quand mes cheveux arrivent à hauteur de épaules et se mettent à...rebiquer, ce qui me rend dingue !!!!) je craque et vais chez le coiffeur. De là je ressors les cheveux plus ou moins courts , ce que je regrette à plus ou moins loin terme. Et ainsi de suite. Et ainsi de suite...

Bref je ne sais pas trop ce que je veux, ou si mais je n'ai pas la patience tout simplement. Et je ne supporte pas que me cheveux rebiquent, n'aient pas de coupe, pas de forme, ne ressemblent à rien (et je n'exagère pas, ça peut me faire péter un plomb le matin !!). Et puis je ne fais rien à mes cheveux, je ne les lisse pas, ne fais pas de brushing et ne les sèche pas (et oui, ça existe !). Parce que je ne suis pas douée et que je n'ai ni le temps ni le courage le matin. Bon et je ne suis pas douée non plus pour faire des coiffures. Et je n'ai ni le temps ni le courage le matin (bis repetitas). Donc si mes cheveux ne tombent pas bien direct, tous seuls, c'est mort, je ne ressemble à rien. 

En ce moment je suis dans ma phase où je me laisse pousser les cheveux et où je rêve d'une longue tignasse. Enfin je les veux longs, mais pas tant que ça non plus en fait. Ce qui me motive c'est :

1) La danse. Déjà parce que cette année je fais une choré de khaliji (danse orientale) et que ce style joue avec les cheveux, les avoir longs est indispensable. Donc déjà je les laisse pousser jusqu'au spectacle de fin d'année, en juin. Et de manière générale pour la danse orientale, le tribal et le bollywood les cheveux longs c'est. Ça fait plus authentique et ça permet des coiffures sympas.

2) La photo. Idem, pour les shootings c'est mieux d'avoir les cheveux longs car on peut faire beaucoup plus de coiffures, ça laisse plus de liberté. Et Annliz, ma photographe préférée, demande souvent pour des collaborations des modèles aux cheveux longs.

3) La vie quotidienne. Si laver ou peigner des cheveux longs est plus galère que des cheveux courts, il me semble en revanche y avoir pas mal d'avantages : pas besoin d'aller souvent chez les coiffeur pour entretenir la coupe, possibilité de les attacher pour cacher la misère quand ils rebiquent par exemple (ou qu'ils sont sales), ce qui est impossible avec des cheveux courts, possibilité de faire plein de coiffures différentes...

4) L'esthétique. Ça a beau pouvoir être super joli une femme avec une coupe courte, c'est quand même les cheveux longs qui symbolisent le plus la féminité...Et puis on peut changer de tête en changeant de coiffure alors qu'avec une coupe courte on ne peut rien faire. 

5) La symbolique. Chez les Amérindiens les cheveux longs ont une vraie symbolique. Et ces gens là sont plein de sagesse alors...

6) Il parait que tant qu'on coupe les cheveux ils continuent à pousser encore et encore, pompant de l'énergie à notre organisme, alors que si ont leur fout la paix ils finissent un jour par atteindre leur longueur maximale (variable selon les individus) et l'organisme s'économise du coup l'énergie de continuer à en produire. 


Voilà, ça fait donc 5 mois que je laisse mes cheveux pousser (depuis début septembre), et pour l'instant ils n'atteignent pas encore mes épaules (mais commencent déjà à rebiquer un peu, argh !). Je peux les attacher en queue de cheval ou avec une pince (avec des petites mèches sur la nuque et une mèche devant) et c'est tout. L'objectif est de les avoir le plus longs possibles d'ici juin, pour les galas de danse, et de ne pas les couper après. Souhaitez moi bonne chance...et patience ! 


PS : C'était l'article intello du mois, j'espère que vous avez appris plein de choses intéressantes et que cela enrichira votre vie ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire