lundi 18 janvier 2016

"La princesse des glaces", Camilla Lackberg

Une fois n'est pas coutume, je vous présente un polar que je viens de terminer. Celui-ci est suédois cependant.

"La princesse des glaces" est un donc un roman de Camilla Lackbert, écrain suédoise, auteur de romans policiers. Âgée de 41 ans celle-ci a apparemment un certain succès.

Je ne la connaissais pas cependant et c'est tout à fait par hasard que j'ai choisi ce livre. Ou plutôt non, je l'ai choisi pour une raison particulière, pas très glorieuse je l'avoue...des paillettes ! Et oui le livre, dans la version où je l'ai trouvé en tout cas, est tout pailleté et ça m'a attiré l’œil il faut bien l'avouer. Mais j'ai quand même lu le résumé avant pour être sûre, faut pas déconner ! Et le fait que ça soit suédois m'a aussi déduite je dois dire.

Bref, mon choix ne s'est pas avéré mauvais puisque le livre ne l'est pas.

Il fait partie d'une série (l'auteure fonctionne par séries), la série "Erika Falk et Patrick Hestrom", du nom des personnages principaux qui ne sont autres que ceux qui mènent l'enquête dans chaque histoire bien sûr. " La princesse des glaces", sorti en 2008, est le premier roman de cette série. C'est dans ce livre qu'Erika et Patrick se rencontrent ou plutôt se retrouvent (ils se connaissaient de l'enfance) et se mettent en couple.

Mais le sujet du livre n'est bien sûr pas la relation entre Erika et Patrick, sinon ce ne serait pas ce qu'on appelle un polar. Non le sujet principal est l'enquête que vont mener Patrick et Erika sur le meurtre d'une jeune femme, Alex (Alexandra). Patrick parce qu'il est flic et Erika (qui est écrivain, biographe plus précisément) parce qu'enfant elle était la meilleure amie d'Alex, même si elles s'étaient perdues de vue depuis des années. Et c'est ce meurtre qui va permettre à nos deux personnages principaux de se retrouver.

Tout commence donc ainsi, dans la petite ville de Fjallbacka, par la découverte du cadavre d'Alex, retrouvée nue (et pour ainsi dire gelée !) dans la baignoire de sa maison, les poignets tailladés. Si c'est d'abord l'hypothèse du suicide qui est émise, la police comprend rapidement que c'est finalement un meurtre.

Erika, qui se trouve dans la ville à ce moment là pour mettre de l'ordre dans les affaires et la maison de ses parents récemment décédés se trouve donc aux premières loges de la mort de son ancienne meilleure amie avec qui cependant elle n'avait plus aucun lien des années. Sa mort ne manque pourtant pas de l'attrister et de la surprendre. Surtout, cela fait remonter chez elle des souvenirs désagréables. En effet Alex avait subitement et sans explication pris ses distances avec Erika pour finir par déménager sans un mot, laissant son amie pleine de questions.

Le roman va ensuite tourner bien sûr autour de l'enquête sur cette mort, avec un premier suspect qui n'a finalement rien à se reprocher et meurt à son tour (un artiste alcoolique chronique qui, désespéré d'avoir perdu Alex se suicide), des secrets inavoués (Alex, mariée, avait une aventure avec un autre homme, dont elle attendait un enfant au moment de sa mort alors qu'elle refusait de faire un enfant à son mari...), des relations inattendues, des personnages bizarres et pour finir une découverte effroyable sur le passé d'Alex, qui permettra à Erika de comprendre pourquoi sa meilleure amie l'avait abandonnée et à Patrick de résoudre le meurtre. Bref tous les ingrédients d'un bon polar. J'avoue que pas une seconde je n'ai imaginé le fin mot de l'histoire.

Et en parallèle de tout ça, la naissance du couple Erika-Patrik, la relation compliquée de celle-ci avec sa sœur, Anna, battue par son mari, mais aussi le deuil de ses parents ou encore le déclin de sa motivation à finir la biographie sur laquelle elle travaille actuellement et les problèmes de couples de son meilleur ami...Tout plein de choses qui parfois ont un rapport avec l'enquête, parfois pas du tout. 


Au total un livre de poche d'environ 500 pages, avec une vingtaine de personnages (Erika et sa famille ainsi qu'un ami à elle et sa femme, Patrick et ses collègues policiers, Alex et sa famille, mari, sœur et parents, le suspect/victime, et deux trois autres personnages).

Allez, c'est pas tout ça mais j'ai un nouveau roman à lire moi (mais pas un polar cette fois-ci)...à la prochaine ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire