mardi 12 janvier 2016

La pleine conscience



Cela fait déjà plusieurs années que, de temps en temps, je me réessaye à la méditation ou la sophrologie, enfin bref à la méditation. Que j'essaie, pendant quelques minutes, de faire le vide dans mon esprit, de ne plus penser à rien, à part  éventuellement à ma respiration. Sans grand succès hélas, ayant beaucoup de mal à mettre mon cerveau en pose "off". Et oui je suis de ces personnes qui sont toujours en train de penser, de réfléchir, de raisonner, de, disons le franchement, radoter. Sincèrement hein, car à peine levée le matin, à 7h00, alors que j'ai un mal de chien à me sortir du lit, et bien souvent je pense déjà à plein de trucs. Hallucinant... et crevant !

J'ai donc, en ce début d'année 2016 que je veux réussie, décidé de retenter à nouveau ma chance, en m'inscrivant notamment à un cours collectif de sophrologie le samedi. Et pour plus d'efficacité  j'essaie de reprendre régulièrement les exercices chez moi, en général le soir avant de me coucher (ce qui n'est pas forcément l'idéal car, avec la fatigue, le risque est grand de s'endormir !). Néanmoins il n'est pas toujours évident de se trouver du temps, et la volonté, pour se poser vraiment. Les journées sont tellement courtes et les choses à faire si nombreuses !

Mais j'ai découvert, oh joie !, qu'on pouvait aussi "méditer" sans forcément s'allonger en silence pendant 10 minutes. Et oui, on peut méditer en marchant ou en dansant par exemple ! Parce que ce qui compte en fait ce n'est pas d'être immobile et silencieux mais de faire le vide dans sa tête, de laisser les préoccupations et pensées diverses de côté pendant quelques minutes. Et il suffit pour ça de se concentrer sur ses sens et sensations. La respiration, les sensations dans le corps, ce qu'on entend, voit...tout ça en étant immobile ou étant en mouvement ! 

Il s'agit en fait de la pleine conscience qui consiste à vivre les choses pleinement, à fond. Etre totalement dans le présent, le ici et maintenant. 


Ainsi quand vous lisez un livre en général vous ne pensez à rien d'autre et de même quand vous regardez un film. Pareil quan

d je suis à la danse par exemple, je ne pense à rien d'autre. C'est une sorte de méditation et on peut l'appliquer pour tout. Par exemple quand je vais au travail à pied, parfois je me force à ne penser à rien et à me centrer sur mon corps ou l'environnement autour. Et ça peut marcher en prenant son bain, en se mettant de la crème, en buvant une tasse de thé, en caressant son chat...ça marche avec tout, n'importe où et n'importe quand, pourvu qu'on fasse l'effort de se concentrer exclusivement sur UNE chose.

Pour ma part je compte, en plus des séances de sophrologie, essayer de pratiquer la pleine conscience au moins une fois ou deux par jour. Je vais m'établir une liste de choses, moments ou lieux les plus propices pour ça (on est d'accord que quitte à faire quelque chose en pleine conscience autant que ça soit en faisant quelque chose d'agréable et pas en faisant la vaisselle ou en récurant les toilettes !!!).

Voili voilou, comme quoi la sérénité est à portée de tous :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire