dimanche 31 janvier 2016

L'argent ne fait décidément pas le bonheur

J'avais décidé, début janvier 2016, entre autres bonnes résolutions, de gérer mieux mon budget histoire de ne plus être à découvert tous les mois. Le défi pour moi était donc d'acheter moins de choses inutiles, de ne pas céder à toutes mes envies (puisque je suis malheureusement payée une misère et que mon mec n'est pas Crésus).

Et  bien c'est chose faite !!! Non seulement pas de découvert ce mois-ci, mais il me reste même 25 euros ! Je suis trop contente et fière de moi. Bien sûr ça peut paraître ridicule à certaines personnes d'être contente parce qu'il me reste 25 euros en poche à la fin du mois mais pour moi ça relève du miracle. Surtout en période de soldes (grande période de tentation) !

Et le mieux c'est que je ne suis pas spécialement frustrée (mais très très très très fière !!!!).

Ce qui m'a permis d'y arriver c'est que je n'ai pas fait "d'achats plaisirs" (c'est-à-dire acheter des choses qui me font envie mais sont totalement inutiles, voire franchement superficielles). Pour ce faire j'ai évité de trop faire les boutiques histoire de ne pas me créer de tentations. Et quand il m'est arrivé de craquer malgré tout sur quelque chose (je pense notamment à deux sacs pour lesquels je suis tombée en amour), j'ai réussi à me contenir. Sans être trop frustrée.

L'objectif était, tout le mois, de n'acheter que ce dont j'avais besoin et de me faire plaisir seulement à la fin du mois s'il me restait des sous, en guise de récompense. Bon du coup je n'ai pas pu me faire plaisir, mais pour autant je ne suis pas trop frustrée. J'ai décidé de mettre de côté le "surplus" sur mon compte-en  banque tous les mois, jusqu'à ce que j'ai assez pour me faire un vrai plaisir (dans l'idéal je voudrais attendre jusqu'aux prochaines soldes pour m'acheter un beau sac). L'avantage c'est qu'au moins j'apprécierai vraiment ce que j'achèterai à ce moment là car j'aurai attendu pour ça, que j'aurai pris le temps d'économiser et d'y penser. Ça lui donnera beaucoup plus de valeur qu'un achat compulsif.

Et à côté des dépenses utiles, j'ai épargné, mis de l'argent de côté pour les vacances et un futur week-end à Londres, et j'ai aussi dépensé des sous pour les loisirs (danse, photo) et sorties (ciné, spectacles), de telle sorte que je ne m'estime pas si malheureuse que ça. 

Au-delà du fait que je ne sois pas à découvert et que je sois fière de moi, j'ai aussi pris conscience de certaines choses grâce à cela. Et notamment que l'argent ne fait effectivement pas le bonheur et qu'il n'y a pas besoin d'acheter pour être. Pas besoin de consommer pour exister. Contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire hélas.

Et oui, ne pas pouvoir faire les boutiques ou s'acheter le sac qu'on a vu dans une boutique ce n'est pas la fin du monde.  Car au fond acheter procure du plaisir, sur le moment (ça ne dure même pas), mais certainement pas le bonheur. Et inversement une frustration face à quelque chose qu'on ne peut se payer finit par passer et ne rend certainement pas malheureux. Car le bonheur réside dans autre chose, la santé, l'amour, les relations humaines, les passions...Il suffit d'imaginer ce qu'il se passerait si on perdait une de ces choses pour s'en convaincre ! Alors que renoncer à s'acheter un énième rouge à lèvres ou la dernière paire chaussures à la mode n'a finalement rien de dramatique.

Désormais je préfère dépenser mon argent davantage pour pratiquer des activités qui m’épanouissent, faire des sorties, partir en vacances ou voir des spectacles par exemple, cela contribue plus à mon bonheur que collectionner les colliers. Je pense que, quand on voit arriver sa dernière heure, repenser à toutes les choses sympas qu'on a faites ou vues est beaucoup plus réconfortant que de penser à toutes les choses inutiles qu'on a accumulées. 

Et une fois qu'on a compris ça, on peut, je pense, développer une vraie spiritualité. Etre quelqu'un de mois futile et de plus profond. Espérer trouver une certaine sérénité et le début du bonheur. Devenir une vraie personne et pas juste un pantin bon à aller bosser tous les matins pour gagner de quoi acheter tout ce que la société créé d'inutile, de polluant et d'addictif 
.
Et puis ça plait à mon côté un peu rebelle de ne justement pas faire ce que la société attend de moi, c'est-à-dire consommer, encore et encore. Le monde est écœurant de ce point de vue et il me plairait d'arriver à échapper à ça. 


Le plus dur reste peut-être à faire maintenant, poursuivre mes efforts sur le long terme ! Mais vu la fierté que cette petite victoire m'a apportée et les choses que j'ai comprises, j'ai confiance. Souhaitez moi néanmoins bonne chance (bien que la chance n'est à y voir) :-)


                                                                 Je n'ai pas craqué ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire