dimanche 31 janvier 2016

"The Boy", William Brent Bell

En ce dimanche soir je suis retournée au cinéma, avec mon chéri pour une fois (oui c'est rare, nous n'avons pas les mêmes goûts). Et je suis allée voir, pour une fois (et c'est pour ça qu'il a accepté de m'accompagner), un "film d'horreur".

"The Boy", de William Brent Bell, avec Lauren Cohan, Rupert Evans et Ben Robsen notamment. Film américain d'1h30 environ. 


En ce qui concerne le genre de ce film, ce n'est pas vraiment un film d'horreur ou d'épouvante comme j'ai pu le lire. Pour moi un film d'horreur c'est du genre avec un malade qui tue tout le monde et du sang partout (genre "Scream"...je déteste !), un film qui t’écœure donc. Ou un film qui te fiche vraiment les boules, te fait sursauter et regarder sous ton lit une fois rentré chez toi (gendre "Paranormal Activity"...vraiment flippant !). 

Là on est plutôt dans le thriller psychologique je dirais.

Le speech du film c'est que Greta, jeune Américaine qui sort d'une histoire très compliquée (son mec la frappait et il lui a fait perdre l'enfant qu'elle attendait), se fait embaucher dans un manoir en pleine campagne anglaise pour garder un enfant de 8 ans durant le voyage de ses parents. Sauf qu'une fois arrivée là elle découvre non pas un vrai petit garçon mais une poupée en porcelaine, grandeur nature, que ses parents traitent comme si c'était un vrai enfant. Et elle est censée faire pareil ! 

Bien sûr une fois les parents partis, elle ne s'occupe absolument pas de la poupée. Sauf que des choses bizarres arrivent (notamment la poupée semble se déplacer, des affaires de Greta disparaissent pour réapparaissent...) et qu'elle commence à se demander si cette poupée n'est pas vraiment vraiment vivante ou si du moins elle n'est pas habitée par un fantôme ou un esprit...Et du coup elle finit par s'en occuper pour de bon. Entre temps elle apprend par ailleurs, d'un gentil livreur avec qui elle sympathise (et à qui elle plait), que la poupée représente en fait le vrai enfant des patrons de Greta, mort 20 ans plus tôt, à l'âge de 8 ans, dans un incendie.


Bon en fait (attention ne lisez pas cette partie si vous voulez garder le suspens intact !) il s'avère que la poupée est bien une simple poupée, ni vivante, ni hantée par un esprit. En fait le petit garçon, Brahms, n'est jamais mort, il vit caché dans les murs de la maison depuis 20 ans, manifestement parce que c'est un psychopathe et que, à 8 ans donc, il aurait tué une petite fille en lui défonçant le crâne...



J'avoue qu'en découvrant la fin j'ai un peu pensé que c'était l'arnaque ce film car on nous fait croire tout le film qu'il y a un truc avec la poupée alors que pas du tout en fait. Néanmoins ça le mérite d'être plutôt surprenant et inattendu comme dénouement !

Reste que ça ne fait pas peur (j'ai dû sursauter 2/3 fois car apparition soudaine + le petit bruit qui va bien et que je suis une sensible mais c'est tout) et que c'est un peu lent, c'est-à-dire qu'il ne se passe pas énormément de choses. Mon copain c'est ennuyé lui. Moi ça va. Et finalement je suis contente de ne pas sortir écœurée ou angoissée de la salle de ciné, je vais pouvoir m'endormir sans souci :)

Donc pourquoi pas aller le voir, mais n'en attendez d'émotions très fortes. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire