dimanche 21 février 2016

"La légende du Roi Arthur", Dove Attia / Les comédies musicales !

Ah, les comédies musicales ! J'adore ça !! 



Oui, je sais, je ne devrais peut-être pas m'en venter. C'est-à-dire que pas mal de personnes détestent ça (comme mon copain par exemple, et tous ses potes), surtout les comédies musicales françaises d'ailleurs. 

MAIS, d'une part, il ne faut pas avoir honte de ce que l'on est et de ce que l'on aime et, d'autre part, je ne suis pas la seule à aimer les comédies musicales (mêmes françaises). Enfin vu le nombre de comédies musicales qui sortent et que les salles sont toujours pleines, malgré le prix des places, je pense que beaucoup de gens aiment bien ça. Donc  bon.



Alors oui, les comédies musicales ont un côté gnangnan. Les chansons ne sont pas forcément des chefs d'oeuvre, les histoires un peu neuneu... C'est vrai que toutes les comédies musicales reprennent les mêmes codes et tournent notamment toujours autour d'une histoire d'amour aussi romantique qu'irréaliste, même si le sujet du spectacle ne semblait pas s'y prêter ("Les dix commandements" par exemple). Et chaque comédie musicale est probablement une grosse machine à fric.

MAIS, d'une part, les histoires d'amour idéales et dégoulinantes, les grands sentiments et tout et tout, ça fait du bien de temps en temps. Non ? Ça change quand même de la réalité, de ce qu'on voit aux infos ou des séries américaines violentes. Un  peu de douceur dans ce monde de brutes quoi ! ET, d'autre part, même si les chansons sont un peu "faciles", quel mal après tout si  on a plaisir à les entendre et les fredonner ? 



ENFIN ET SURTOUT, pour moi une comédie musicale c'est avant tout un spectacle, un beau spectacle à voir. Pour "La légende du Roi Arthur" je n'ai même pas acheté l'album et ne le ferai sûrement pas, peu m'importent les chansons. Mais j'ai quand même voulu aller voir le spectacle, et y ait pris plaisir. Parce que dans une comédie musicale il y a : des chanteurs (voire des musiciens, parfois), des danseurs (et j'avoue, mon fantasme, c'est les danseurs), des comédiens, des supers costumes et de magnifiques décors. Plus une histoire, des sentiments. De l'humour même parfois. Un peu comme de l'opéra (que j'adore aussi), mais en plus accessible, plus populaire. Et puis franchement, tous les gens qui reprennent les chansons en chœur et applaudissent les artistes à la fin c'est beau. 

Donc, oui et re oui, j'aime les comédies musicales. Je l'assume ! Et je dirais même plus, mon rêve ce serait de chanter ou danser dans une comédie musicale. Faire partie d'une troupe. M'éclater sur scène tous les soirs...C'est d'ailleurs plus ça qui me faire rêver, fantasmer même. Ce n'est pas l'histoire qui est racontée qui me chamboule moi, aussi belle soit-elle, c'est le spectacle, comment ça se monte, les artistes, la scène...



Cette "histoire d'amour" a commencé avec "Roméo et Juliette". Whaou, j'étais carrément fan de chez fan ! J'étais plus jeune à l'époque, et mal dans ma peau, ceci explique cela. Puis j'ai vu "Cindy" et "Autant en emporte le vent" qui m'ont moins marquées, ainsi que "Kirikou" (lol). Ensuite j'ai pas mal kiffé aussi "Le Roi Soleil", avec Emmanuel Moire, Erwan Rim et Christophe Maé notamment, et "Mozart l'opéra rock", avec Florent Mothe. 

Enfin "La légende du Roi Arthur" que j'ai vu hier. Là, comme je le disais, je n'ai pas acheté le CD et ne l'achèterai pas je pense. J'avais juste envie de voir un beau spectacle comme je les aime, voilà pourquoi j'ai acheté une place. Et je n'ai pas été déçue. Alors oui, tout est axé sur l'histoire d'amour entre Arthur et  Guenièvre, ce qui est un peu réducteur. Et oui les personnages principaux sont un peu lisses (j'ai nettement plus accroché avec les personnages méchants, la sœur Morgane et Méléagant). Je ne refredonnerai peut-être pas les chansons (quoi que...), mais j'ai passé un bon moment. Il y avait tout ce que j'attendais, des beaux décors, de beaux costumes, de l'ambiance, des artistes qui se donnent à fond, là devant vous. De beaux chanteurs (Florent Mothe, pas mal quand même ;-) ). Et de beaux danseurs, musclés et tout...8-D.



Du coup, contente comme j'étais, en rentrant, j'ai acheté ma place pour aller voir "Les trois mousquetaires", en février 2017!  Oui, c'est dans super longtemps, c'est bizarre d'acheter aussi en avance, mais c'est la seule solution pour avoir une très très bonne place (et y mettre le prix bien sûr, quand même 86 euros en carré or). Car moi, ce que je préfère ce n'est pas avoir une bonne vue d'ensemble du spectacle, c'est voir les visages des artistes de près :-). Et là en plus il y aura Damien Sargue qui jouait Roméo dans la première comédie musicale de mon coeur...j'ai hâte ! J'achèterai peut-être l'album là du coup. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire