"Chocolat" est un film français d'une durée d'1h50 réalisé par Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thiérrée notamment. C'est une biographie, celle du clown Chocolat, de son vrai nom Raphael Padilla. C'est aussi un drame parce que ça finit quand même bien mal (désolée !). L'histoire se passe en France, entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle.
Le film est donc tiré d'une histoire vraie, celle de Raphael Padilla (interprété par Omar Sy), le premier artiste noir de la scène française, connu en tant que clown sous le nom Chocolat. Il formera un duo avec le clown blanc Footit. Aujourd'hui encore le duo du clown blanc et de son auguste existe toujours dans les cirques.
Raphael Padilla est fils d'esclaves et arrive, sans sa famille, clandestinement en France avant que la guerre n'éclate dans son pays. Il est donc sans papiers. Il fait pas mal de petits boulots, vit pas mal de galères, avant d'arriver au cirque Delvaux où il est engagé pour jouer une espèce d'indigène, de sauvage, qui fait peur aux gens. C'est là qu'il rencontre Tudor Hall, connu sous le nom de Footit, clown qui a eu son heure de gloire mais est plutôt en période creuse (et qui accessoirement, malgré son métier de clown, est un homme plutôt austère, qu'on ne voit jamais rire ou sourire). Le directeur du cirque ne le laisse en effet plus passer sur scène et lui demande de se renouveler, considérant ses numéros comme ringards. Footit propose donc à Raphael de former avec lui un duo de clowns, ce qui est inédit.
Footit et Raphael, devenu Chocolat, forment donc un duo de clowns dont les numéros reposent sur le comique du clown blanc qui botte le cul du clown noir. Ils connaissent ensemble un tel succès ensemble que le directeur du Nouveau Cirque leur propose de venir à Paris où, là aussi, ils connaissent un grand succès.
Jusque là tout va bien, c'est après que ça commence à se gâter...
Si Footit, homme plutôt austère donc, travailleur et la tête sur les épaules, gère bien le succès, Chocolat en revanche prend un peu la grosse tête. Il dépense tout son argent au jeu, perd beaucoup, boit, s'intéresse énormément aux femmes... Et surtout il veut plus. Plus de respect. Le succès c'est bien mais se faire botter les fesses tous les soirs par un blanc ça ne le botte plus trop justement. Il voudrait être respecté en tant qu'homme et en tant qu'artiste. Il décide donc de laisser tomber Footit, à qui il doit quand même tout et alors que leur duo connait un triomphe, pour devenir comédien dans un théâtre. Il est embauché dans un théâtre pour jouer Othello, de Shakespeare. C'est la première fois qu'Othello, personnage noir, sera joué vraiment par une personne noire.
Malheureusement il se fait huer à la fin de la première représentation. Les Français ne sont apparemment pas encore prêts à accepter qu'un homme de couleur joue autre chose qu'un clown qui se fait botter les fesses par un blanc...Le racisme est encore d'actualité. La jalousie aussi. Sans compter les dettes de jeu de Chocolat, et c'est la fin du rêve. On retrouve Chocolat quelques 20 ans plus tard, devenu homme d'entretien dans un cirque de seconde zone. Il y meurt d'une tuberculose, pleuré par Footit, qui lui est resté malgré tout fidèle.
Voilà pour le résumé. Concrètement c'est un joli film, où on rit (les scènes où on voit le duo de clowns en action sont vraiment drôles) et où on pleure aussi. Les acteurs sont bons, Omar Sy bien sûr, toujours vrai, émouvant...Mais j'avoue que mon coup de coeur est plutôt allé au personnage de Footit et à son interprète. C'est-à-dire que c'est quand même Footit qui a imaginé le duo et tous les numéros, que c'est lui qui a créé Chocolat et offert le succès à Raphael. Il garde la tête sur les épaules, travaille dur. J'ai moins accroché avec le personnage de Chocolat, plus paresseux et arrogant. Néanmoins on ne peut que plaindre cet homme qui veut juste être aimé et respecté en tant qu'homme et artiste dans une France où les gens de couleurs sont encore considérés comme des sauvages...
La morale que je tire de l'histoire de Chocolat c'est qu'il ne faut pas avoir trop d'ambition. Chocolat avait tout pour être heureux mais il a tout gâché et tout perdu en demandant plus que ce qu'il pouvait obtenir (même si sa demande était, au fond, légitime).
Il faut savoir apprécier ce que l'on a.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire