jeudi 18 février 2016

"Zootopie", Disney

Normalement les dessins animés, les Disney comme les autres, ça fait longtemps que je n'aime plus trop ça mais quand j'ai vu la bande annone de celui-ci ça m'a fait envie, ça avait l'air drôle. Et ma foi c'était sympa, du coup je réitérerai peut-être (et même sûrement, il y a Kung Fu Panda 3 et L'âge de glace je ne sais pas combien qui sortent bientôt...).



L'histoire c'est celle de Judith Hopps, jeune lapine déterminée, courageuse et idéaliste, qui réalise son rêve en devenant officier de police (c'est le premier lapin qui rendre dans la police) et va exercer ses fonctions à Zootopia. Zootopia c'est une très grande ville où ne vivent que des animaux, mais tous les animaux possibles et imaginables, de tous petits et des énormes, des inoffensifs et des dangereux. Et, en principe, tout le monde s'entend bien. En tout cas les animaux sont civilisés, comme des humains, ils ont complètement perdu leur côté sauvage. Quand Judith prend son poste elle tombe néanmoins de haut (enfin non en fait car elle est toute petite...pardon !) quand son patron l'envoie mettre des contraventions sur les pares-brises plutôt que faire des enquêtes. Personne ne la prend au sérieux. Néanmoins plus que déterminée, elle finit par obtenir la mission de retrouver une loutre qui a disparu. Et c'est accompagnée d'un renard un peu lascar (décidément quel humour ce soir !) qu'elle va mener l'enquête qui la conduira non seulement a retrouver la fameuse loutre mais aussi 13 autres animaux qui avaient disparu. Tous des prédateurs. Tous inexplicablement redevenus sauvages.  Je ne raconte pas tout le film  ni la fin mais, évidemment (c'est un Disney tout de même), elle résout l'énigme et les gentils gagnent, les méchants finissent en taule, bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.



Je vois trois lectures possibles à ce dessin-animé.

1) Le premier degré, celui auquel les tous jeunes enfants s'arrêteront, à savoir des animaux plus ou moins mignons ou sauvages qui cohabitent, se disputent, mènent l'enquête et tout et tout. 

2) Une morale, à la Disney, un peu gnangnan, à savoir notamment qu'il faut toujours faire de son mieux, être déterminé et essayer de réaliser ses rêves (comme l'héroïne), mais aussi que tout le monde peut s'entendre et cohabiter, peu importe les différences entre les individus. Un message de paix, d'amour. Beau mais un peu irréaliste à mon humble avis. Trop ambitieux je pense.

3) Et puis moi j'y ai vu encore un troisième degré, une représentation et une critique assez réaliste de notre société actuelle. Notamment de la façon dont les politiques gouvernent le pays, à savoir par la peur. Dans le dessin-animé les animaux inoffensifs, les "proies", sont manipulés de manière à avoir peur des animaux plus imposants, les "prédateurs" (qu'on rend sauvages et donc dangereux) et ça uniquement pour des raisons politiques puisque c'est l'adjointe du maire (elle est mouton, il est lion) qui imagine ça pour devenir maire. Et elle dit à un moment "la peur ça marche toujours". Il n'y a qu'à regarder les informations, les histoires d'attentats, de migrations et tout et tout pour se rendre compte que, oui, les gens sont manipulés, tenus en laisse, par la peur. Raison pour laquelle, pour ma part, je ne regarde plus les informations depuis des années. 

Comme quoi un Disney ça peut faire réfléchir ! A moins bien sûr qu'on ait juste envie de se détendre. 

Ah et mention spéciale pour quelques personnages fort amusants (le film bien sûr use d'un certain nombre de clichés sur les animaux et leurs qualités ou défauts) : les paresseux qui travaillent à la Préfecture de manière extrêmement lente (posez trois jours de congés pour obtenir un papier) et la taupe (ou mulot ?) en parrain avec des ours blancs, 100 ou peut-être 1000 fois plus  grands qu'elle, en guise de gardes du corps...marrant ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire