lundi 29 février 2016

Grandir



J'ai 32 ans. Autrement dit je suis une adulte, une grande personne, une vieille même selon le point de vue. On attend par conséquent de moi que je sois sérieuse, forte, mature, responsable, raisonnable...et plein d'autres trucs chiants. 

Et pourtant. Pourtant oui, je l'avoue, bien que j'ai l'âge d'être parent, bien que je travaille, que je sois responsable, que je paye mes factures et mes impôts, bien que je mette de l'argent de côté pour plus tard, bien que je fasse le ménage chez moi le week-end, bien que je me pose des questions sur la société (mais la politique ne m'intéresse toujours pas, faut pas déconner !), bien que je commence à mettre des crèmes contre les rides...et plein d'autres trucs chiants, et bien je ne me sens pas adulte ! Pô du tout du tout du tout (poil au genou).

Je suis encore une enfant moi, immature. Une femme-enfant à la rigueur. On me reproche souvent de me comporter comme une petite fille, notamment quand je me vexe pour un rien et que JE BOUDE (ah là là, qu'est ce que ça agace mes proches quand je fais ça !!!!!). Aussi, comme un enfant, j'ai un peu tendance à ne penser qu'à moi parfois. Et j'ai peur de plein de choses. Je doute de moi, énormément, je n'ai pas confiance. Jusqu'à peu même je ne savais toujours pas ce que je voulais faire dans la vie, comme métier. Alors en attendant je fais un truc qui ne me plait pas, comme un gosse qui va à l'école parce qu'il n'a pas le choix.  

Mais j'espère bien que quand j'aurai 40/50 ans je serai plus mature dans ma tête quand même. Que je serai bien dans ma peau, que je saurai ce que je veux, que j'aurai le courage de le faire. Que j'oserai dire ce que je pense aussi, sans craindre la réaction des gens. Et que, globalement, je me foutrai de ce que pensent, disent et font les gens. Oui, s'il ne devait y avoir qu'une seule chose que devait m'apporter la maturité, c'est l'indifférence des autres. Vivre ma vie sans me soucier du reste. M'accepter comme je suis, accepter les choses que je ne peux pas changer et accepter les autres comme ils sont. Ainsi j'oserais davantage être moi, aller vers les autres, leur demander des choses, leur dire ce que je pense, les envoyer promener s'il le faut...quel pied ! Et je ne serai plus susceptible !! Etre susceptible passé 40 ans c'est le comble du ridicule non ? Une preuve d'un manque total de sagesse ??

Quand je vois des gens d'un certain âge, des gens matures en principe, qui devraient selon moi être plus sages qu'une merdeuse de 32 ans comme moi, se comporter comme des jeunes cons, notamment en se vexant pour un rien, en étant susceptibles, en n'acceptant pas la critique, ça me fait de la peine pour eux. Et je me dit qu'ils n'ont rien appris de la vie, que c'est triste, désespérant. Et j'espère très fort qu'à leur âge je ne serai pas comme ça, si sensible, si fragile, que j'aurai pris du plomb dans le cerveau (et non pas des plombs...). 


J'ai les deux cas dans mon entourage. Une personne notamment qui vient de me décevoir profondément par une réaction disproportionnée et puérile, excessive et incompréhensible, comme je peux moi-même en avoir. Mais elle a 50 ans passés. Et inversement une autre personne de mon entourage, du même âge, est pour moi un modèle car grâce à sa maturité et à son expérience elle ne se laisse pas faire, elle demande ce qu'elle a à demander et dit ce qu'elle a à dire, et ne se laisse pas ébranler  par des bricoles. 

Bien sûr si je veux devenir meilleure en vieillissant, et non pas devenir un de ces vieux cons, c'est à moi de faire le nécessaire. Ça demande des efforts, de travailler sur soi. Etant une adepte des remises en question et de l'introspection, j'espère évoluer dans le bon sens. J'aime à me documenter, réfléchir et expérimenter sur le développement personnel et nourrit l'espoir de m'améliorer, petit à petit. Et c'est le cas je crois. J'apprends surtout à avoir plus confiance en moi, j'ose plus. Et même si la route est encore longue, très longue, j'espère avancer suffisamment sur le chemin de la vie (wahou, c'est trop beau ce que je dis là non ?) pour arriver un jour à m'aimer vraiment et à accepter ce qui vient des gens (ouais en plus je fais des rimes !). 

Allez, je vous laisse, je vais manger, ça demande de l'énergie de grandir ! :-) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire