mardi 16 février 2016

Le sport...ou presque.

Je l'avoue, je n'ai jamais été sportive. Pour moi les cours d'EPS à l'école c'était l'horreur, j'avais toujours de mauvaises notes, 10 au mieux. Et aujourd'hui encore c'est inimaginable pour moi de courir (pas de souffle, mal partout après et j'en passe...). Même le sport à la télé ça me gonfle, c'est dire !

Néanmoins je suis bien consciente que l'exercice physique c'est important pour la santé, pour le moral aussi, sans compter bien sûr pour la ligne (et oui, pas sportive mais coquette la Marie !). Et comme je suis une personne raisonnable (et angoissée aussi, faut le dire), je me force un peu.

Du coup, comme je n'ai pas envie de devenir grosse et molle mais qu'il n'est pas question pour autant de faire des trucs aussi barbants que des tours de stade ou des séries d'abdos, j'essaie de faire du "sport" que j'aime quand même.

Tout d'abord, et ce depuis plusieurs années déjà, je marche. La marche c'est facile, accessible à tout le monde, sans danger, ça peut même aider à penser ou au contraire à faire le vide, et c'est très bon pour la santé. Certes ce n'est pas ce qu'il y a de plus sportif, mais c'est déjà un bon début. Et mieux que rien. Du coup en ce moment par exemple je marche environ une heure par jour car je fais le trajet maison/boulot, qui me prend 15/20 minutes, 4 fois par jour. Facile !



Ensuite il y a la danse. La danse pour moi c'est du plaisir, pas du sport, mais il n'empêche que ça fait travailler mon corps et que, petit à petit, je me muscle (si si, je vous jure, même mon mec trouve que mes bras et mes abdos sont un peu plus fermes !). Surtout que je commence à en faire pas mal d'heures par semaine. Au début je ne faisais que de la danse orientale, une fois par semaine, mais maintenant...entre la danse orientale (le lundi avec Véro et le jeudi avec Kelly), le bollywood (le lundi avec Véro) et le tribal (le jeudi avec Justine et le vendredi avec Kelly) j'en suis à au moins cinq heures par semaine quand même ! Ce n'est pas intensif certes, mais mon corps voit la différence :-)









Enfin, histoire de compléter tout ça et de m'aider pour la danse aussi, être plus tonique et plus souple, je me suis mise depuis très peu de temps à faire quelques exercices à la maison, toute seule,  tous les jours ou presque. Rien de bien extraordinaire, j'ai misé sur des séances simples et courtes car sinon je sais que je me démotiverai très rapidement et abandonnerai tout. Je préfère en faire peu mais de manière régulière et sur le long terme (dans tous les domaines d'ailleurs je fonctionne comme ça). Ainsi je fais quelques minutes de gainage, plus ou moins inspiré des pilates (notamment l'exercice de la planche), en travaillant les bras, les abdos et les cuisses.  Je connais quelques exercices parce qu'on en fait à la danse et puis j'ai un livre sur les pilates. Puis un peu de yoga, histoire encore de me raffermir, de m'assouplir et de me détendre. J'ai vraiment envie de m'inscrire en cours de yoga l'an prochain, j'espère que je pourrai. En attendant je fais comme je peux. Et je finis avec un peu de sophrologie, mais ça ce n'est pas du sport, juste de la relaxation. J'espère garder la motivation et améliorer petit à petit mes performances. 



Voilà, tout ça pour dire que finalement, même si on est pas sportive (ou sportif, ça concerne aussi les hommes...mon homme en est la preuve vivante :-D) on peut, et on doit, faire un minimum d'exercice physique. Et le secret pour ne pas se décourager et abandonner c'est non seulement de faire une ou des activités qui nous plaisent (il ne faut pas que ça soit la corvée de le faire) mais aussi de ne pas être trop exigeant en termes de difficulté et de temps qu'on y consacre. Du moins au début car après il est possible qu'on est envie de progresser et de se donner plus. Ou pas. 



Ah et il faut avoir un peu de temps à y consacrer aussi (alors évidemment pour ceux et celles qui travaillent à temps plein et ont des enfants...bah je ne sais pas quoi vous conseiller !). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire