mercredi 3 février 2016

"Encore Heureux", Benoit Graffin

Ce soir je suis allée me voir un petit film toute seule (snif !). Une comédie pour changer un peu des dernières semaines (et puis parce que j'ai besoin de me changer les idées et de rigoler un peu en ce moment, l'ambiance au travail étant particulièrement pesante, mais bref). Une comédie française plus précisément (je précise car ça n'a rien à voir avec une comédie anglo-saxonne par exemple).

"Encore Heureux", comédie française de Benoit Graffin donc, avec notamment Sandrine Kiberlain et Edouard Baer. Durée : 1h30 environ.

Outre donc que je voulais voir un film un peu drôle pour changer du mois de janvier où je n'ai vu que des drames et un film "d'épouvante", j'y suis allée pour Sandrine Kiberlain que j'aime bien. Je la trouve classe cette actrice. Et Edouard Baer n'est pas mal non plus. A la fois drôle et touchant dans ce film. Un peu tête à claques aussi du reste. Bref, la bande annonce m'avait parue sympa.

Pour résumer l'histoire, Marie et Sam sont mariés et ont deux enfants. Banal. Sam, qui est cadre, vient de perdre son emploi. Assez ordinaire aussi, hélas. Voilà pour le début. Puis on arrive deux ans après et Sam est toujours au chômage, de sorte qu'ils vivent dans un tout petit studio que leur a laissés la mère de Marie et qu'ils galèrent pour survivre. Marie vole même dans les supermarchés avec ses enfants pour leur permettre de manger ! Et Marie, elle en a un peu marre évidemment, d'autant que son excentrique de mari ne semble pas faire beaucoup d'efforts pour trouver du boulot et a l'air d'un ours avec sa barbe et ses cheveux en bataille. Il préfère essayer de revendre des trucs qu'il récupère en décharge plutôt qu'aller à des entretiens. Ajoutez à ça qu'un homme riche (Benjamin Biolay !) en pince sévèrement pour Marie et lui fait la cour, et le couple est on peut le dire au bord de la crise de nerfs !

Voilà pour le cadre. Et bien évidemment un événement va venir bouleverser ce quotidien déjà chaotique.

La fille du couple, qui prépare un concours de piano, s'entraîne sur le piano de leur détestable et riche voisine (en échange de services bien sûr) quand la mégère meurt subitement, sans doute d'une crise cardiaque. La gamine, obsédée par le besoin de préparer son concours, décide de cacher cette mort (et le cadavre par la même occasion) jusqu'à son concours, afin de pouvoir continuer à s'entraîner sur le piano. Elle vole par ailleurs une lampe d'une valeur de 20.000 euros environ (!) et fait croire à son père qu'elle l'a trouvé à la décharge. Celui parvient à en tirer près de 12.000 euros.

Et c'est là que les ennuis commencent puisque la gardienne de l'immeuble met son nez de fouine là-dedans et porte plainte pour le vol de la lampe...

Marie et Sam vont bien sûr faire tout ce qu'il ne faudrait pas pour essayer de s'en sortir, comme fuir, cacher le corps, voler le contenu du coffre-fort etc. Sachant que les idées délirantes viennent de Sam, un peu fou, et que Marie essaie par tout les moyens d'éviter le pire !

Ce n'est franchement hilarant (j'ai rigolé tout de même sur quelques scènes), et parfois même un peu émouvant (le personnage d'Edouard Baer est plutôt attachant et le couple est émouvant). Pas le film de l'année sans doute mais qui se laisse voir. Si vous êtes comme moi abonné n'hésitez pas ! Sinon réfléchissez-y :-).

PS : Je trouve vraiment Sandrine Kiberlain au top dans des films et rôles un peu décalés comme ça (comme dans le film qu'elle avait fait avec Dupontel, dans le rôle d'une magistrate...). 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire