lundi 8 février 2016

"Ne lâche pas ma main", Michel BUSSI

Voici le deuxième roman de Michel BUSSI que je lis, un polar toujours, ou plutôt un thriller (y-a-t-il une différence ?).

Bien sûr j'avais aimé le premier, "N'oublier jamais", sinon je n'en aurai pas acheté un deuxième. Et je dois dire que celui-ci ne m'a pas déçue non plus. Je dirais même qu'il m'a davantage encore plu.

Ce roman là a été publié en 2013, un an avant "N'oublier jamais" donc.

Cette fois-ci l'histoire ne se passe plus du tout dans la Normandie de Michel BUSSI mais dans l'île de la Réunion. Pas du tout les mêmes paysages et surtout pas du tout le même climat (et tandis que j'écris ceci, ici, en Normandie justement, il fait gris, il pleut et il vente :-( ) !

Résumé de l'histoire : Martial et Liane BELLION, ainsi que leur petite fille de 6 ans, Sofa, sont en vacances sur l'île de la Réunion, dans un décor évidemment paradisiaque et au soleil. Mais Liane disparaît de l'hôtel et du sang est retrouvé dans la chambre d'hôtel. Très vite c'est Martial, son mari, qu'on soupçonne de l'avoir tuée. Celui-ci décide de prendre la fuite avec sa fille.

Tout le roman tourne donc autour de la traque par les flics (notamment le capitaine Aja Purvi, nerveuse, et son collaborateur, plus zen, Christos) de Martial sur l'île. Et durant cette traque d'autres cadavres (présents ou passés) vont surgir, comme autant de preuves de la culpabilité de Martial, d'autres personnages faire leur apparition et bien sûr un certain nombre de questions se poser.

Les chapitres adoptent tantôt le point de vue de Martial, tantôt celui des flics, ce qui permet de découvrir l'histoire sous différents angles. L'histoire est même parfois vue par les yeux de la petite Sofa. Dans ce cas là la narration est à la première personne, c'est Sofa qui raconte, tandis que pour les autres personnages c'est la troisième personne qui est utilisée, sauf à la fin du roman.

Au début bien sûr tout porte effectivement à croire que c'est bien Martial BELLION qui a tué sa femme (dont on n'a pas découvert le cadavre d'ailleurs), notamment du fait des témoignages des employés de l'hôtel. Le corps d'un homme a par ailleurs été retrouvé parallèlement à la disparition de Liane et une vieille dame sera tuée durant la cavale. Là aussi tout est fait pour que l'on pense que c'est Martial. Les enquêteurs le pensent et même Sofa pense que son papa a tué sa maman. On apprend même que dix ans plus tôt Alex, âgé de 6 ans, le fils que Martial a eu avec une autre femme, est mort noyé sur celle île de la Réunion et que Martial serait responsable. Bref on se dit en lisant tout ça qu'il est fou ou quelque chose comme ça. Ou que l'auteur nous mène en bateau...


Bien sûr, quand on a l'habitude de lire des polars et particulièrement Michel BUSSI, on se doute que la vérité est ailleurs, plus compliquée. Et en effet, on découvre finalement que Martial n'a rien à se reprocher, n'a commis aucun meurtre. D'ailleurs Liane est vivante. Mais impossible à mon sens de deviner la vérité !

Car derrière tout ça se cache la vengeance d'une femme, d'une femme devenue folle suite à la mort de son enfant. La mère d'Alex, qui considère Martial responsable du décès de son fils (bien qu'en réalité ils soient tous deux responsables) et veut le lui faire payer en prenant la vie de Sofa (une vie pour une vie). Mais chut, je ne dévoile pas tout dans le détail des fois que vous voudriez lire le roman...

En tout cas ce roman policier joue bien son rôle, il y a du suspens, des rebondissements, une fin inattendue, on est surpris, l'auteur se joue bien de nous...et plus on avance dans la lecture du roman plus on a hâte de savoir la vérité et plus on a du mal à refermer le livre jusqu'au lendemain. 

Le style est simple, facile à lire. Le changement de points de vue intéressant. Et il y a des descriptions des différents paysages réunionnais assez riches. A lire donc ! :-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire