dimanche 3 avril 2016

Un petit point sur ma pratique sportive.


J'avais annoncé vouloir me mettre un peu au sport, au "vrai" sport (pour compléter la marche que je fais tous les jours et la danse que je pratique 3 heures par semaine maintenant).

La motivation est toujours là, néanmoins il y a eu quelques ajustements à faire...les aléas de la vie !

J'avais donc commencé à faire régulièrement de la "gym" à la maison, à savoir quelques exercices de fitness/gainage suivi de quelques exercices de yoga. J'envisageais par ailleurs de me mettre au footing ou à la corde à sauter.

J'ai dû cependant revoir mes objectifs. En effet, après quelques semaines de gym à la maison, j'ai commencé à avoir mal au genou droit. La douleur étant de plus en plus prononcée et surtout devenue permanente, je suis allée chez le médecin qui m'a prescrit dans anti-inflammatoires (pris pendant 5 jours au lieu de 10...je n'aime pas me bourrer de cachetons !), une radio des genoux et dix séances de kiné que je commence mardi prochain. Le résultat de la radio est que j'ai une "dysplasie fémoro-patellaire bilatérale avec subluxation latérale de la rotule droite". Et ouais ! Bon en termes plus simples, comme me l'a dit le médecin, mes rotules ne sont pas à leur place (elles sont sur le côté au lieu d'être bien droites), ce qui écrase le cartilage je crois, d'où les douleurs (et le fait que mes jambes ont vraiment un aspect bizarre...j'ai toujours su que quelque chose n'allait pas !!!). Le tout étant congénital, donc pas lié à un accident ou quoi mais au fait que mes parents ne soient pas doués pour monter un être humain en kit. Merci papa, merci maman, de m'avoir montée tout de travers (et encore, si vous saviez, il y a plein d'autres trucs qui sont montés par comme il faut chez moi [bouh !] !) !!



Tant et si bien que j'ai intérêt à faire un peu gaffe à mes genoux si je ne veux pas empirer les choses. Alors d'une part je dois muscler renforcer certains muscles (ouais, logique, muscler des muscles, pas des articulations...) de mes cuisses pour soulager mes genoux, d'où les séances de kiné. Et d'autre part je dois éviter certaines choses qui sollicitent trop les genoux. Comme le footing ou la corde à sauter par exemple. Bon j'avoue que ça ne m'attriste pas plus que ça parce que de toute façon je n'avais pas très envie de me mettre au footing because il pleut et vente souvent en Normandie et que pas question de courir sous la flotte ! Par contre là où je rigole moins c'est le bharata natyam (danse indienne) que je voulais commencer l'année prochaine ne m'est pas forcément recommandé non plus...Enfin je verrai tout ça avec le kiné. 

Du coup, vu que je veux quand même faire du sport, histoire d'entretenir ma machine, même si elle est montée tout bizarrement, j'ai décidé de me mettre au vélo d'appartement. Le vélo ça ne pose pas de souci pour les articulations (si on ne force pas, c'est à dire du plat, pas de la montée), c'est nickel pour moi. Et j'ai choisi le vélo d'appartement plutôt que le vélo tout court because...toujours cette flotte et ce vent omniprésents en Normandie bien sûr ! Le vélo d'appartement est nickel pour moi : ça me fait du bien sans me faire de mal, j'en fais quand je veux, quel que soit le temps qu'il fait, je n'ai pas besoin de sortir de chez moi et surtout je suis seule, toute seule ! Personne pour m'embêter !! En plus j'en profite pour réécouter mes CD, ce que je ne trouvais plus l'occasion de faire depuis un moment (je vous assure que ça vaut le coup de me voir en train de pédaler sur mon vélo tout en chantant "Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau..." [comédies musicales for ever !!]).



Je me suis fixée comme objectif 3 heures de vélo par semaine, à raison de 4 séances de 45 minutes à chaque fois. J'ai acheté un vélo d'appartement neuf à Décathlon, le modèle de base fait pour être utiliser...3 heure par semaine maximum justement. J'ai commencé cette semaine et franchement ça le fait. Il y a juste la scelle qui est un peu dure et me fait mal au popotin mais je l'ai rembourrée. Et j'espère qu'au moins ça va muscler mes fesses !

Voilà, j'espère que je vais tenir le rythme et que ça va me faire du bien tout ça :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire