samedi 5 mars 2016

Point sur la sophrologie...et reconversion professionnelle !


En début d'année j'ai décidé, entre autres bonnes résolutions, de faire  de la sophrologie, histoire de me faire du bien. Histoire d'arriver à me vider la tête, qui fonctionne un peu en permanence chez moi, surtout. 

A dire vrai c'est surtout mon mal être au travail qui m'a poussée vers la sophrologie. Car je ne m'y sens pas bien et que j'ai tendance à ruminer du matin au soir et du soir au matin tout ce qui me chagrine. L'idée était donc d'arriver, grâce à la sophrologie donc, à faire un peu le vide dans ma tête, à me détendre. Et c'est justement une de mes collègues, qui pratique aussi la sophrologie depuis peu, pour les mêmes raisons je pense, qui m'a donné le nom d'une sophrologue qui propose des cours collectifs et individuels. 

J'avais déjà fait 2/3 séances de sophrologie en individuel et testé un cour collectif il y quelques années mais j'avais très vide décroché. Absence d'intérêt, sophrologue qui ne me convenait pas, raisons financières...je ne sais plus exactement pourquoi.

Mais cette fois j'accroche vraiment ! Est ce la sophrologue qui me correspond mieux ou suis-je davantage prête à m'y mettre vraiment maintenant, avec du recul ? A moins que ça soit tout simplement devenu indispensable si je ne veux pas pêter les plombs ? Je ne sais pas ce qui a changé mais en tout cas cette fois semble la bonne.

J'ai déjà fait 3 séances collectives et j'ai très envie d'en faire bien d'autres encore. Les séances collectives ont pour but, tout simplement  d'apprendre à se détendre et à faire le vide dans sa tête. Et si on s'en donne la peine ça marche vraiment. Moi j'y vais le samedi en fin de matinée, un bon moyen de bien commencer le week-end. Et j'avoue que j'ai vraiment envie d'y aller et que j'éprouve vraiment du plaisir à ces séances dont je ressors avec une envie de garder cette sérénité installée le plus longtemps possible. Et quand il arrive qu'une séance soit annulée je suis vraiment déçue, frustrée. Je suis devenue accro je vous dis ! 


Et j'essaie de pratiquer la sophrologie tous les jours chez moi, en général après le sport, en fin de journée. Je suis le même programme qu'avec la sophrologue, c'est-à-dire que je fais d'abord deux ou trois petits exercices debout. Puis je m'allonge pour faire notamment une lecture du corps et/ou une visualisation. Je m'aide pour ça d'un CD-ROM avec des séances de sophrologie enregistrées ou je vais sur YOU TUBE pour en trouver parce que je ne me sens pas capable de le faire moi-même.

Et ma foi ça fait du bien de consacrer 5, 10 ou 15 minutes à soi, à sa sérénité, à son bien-être. Juste quelques minutes pour soi, pour se poser et faire le vide. 

Aujourd'hui, du fait de l'annulation de plusieurs personnes, j'ai eu la chance de faire une séance individuelle avec ma sophrologue (pour le prix d'une séance collective !). Celle-ci m'a posé tout un tas de questions pour mieux me cerner, connaître mes forces et faiblesses, mes envies aussi, et ainsi définir un protocole et un objectif. Car le but des séances individuelles est différent de celui des séances collectives. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre à se détendre, mais aussi d'atteindre un objectif personnel, comme vaincre une peur ou préparer un entretien par exemple. L'objectif est défini avec la sophrologue qui peut ainsi personnaliser les séances dans le but d'atteindre cet objectif. Notamment à travers des exercices de visualisation (positive). 

(Il parait que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est fortement pensé et ce qui est vraiment arrivé...).

Du coup j'ai très envie de faire des séances individuelles en plus des séances collectives, même si financièrement ça sera plus difficile (car 30 euros pour 3 séances collectives contre 50 euros pour une séance individuelle. D'autant que deux séances individuelles par mois sont conseillées. Mais sachant cependant qu'une dizaine de séances suffisent normalement). Je vais donc voir pour le faire, mais j'ai très envie de cumuler les deux formules, chacune m'apportant des bénéfices différents.



Pour moi l'objectif des séances individuelles serait de prendre confiance en moi. Notamment pour me permettre de réussir ma reconversion professionnelle.

Car oui, ça y est, enfin, j'ai décidé de me former pour changer de boulot. Et c'est la sophrologie qui m'a aidé à prendre cette décision...Et j'ai décidé que je voulais être sophrologue !

Et oui, quand je dis que la sophrologie ça me botte maintenant, ce n'est pas pour rire. J'ai vraiment eu une révélation, un coup de coeur, un déclic avec ces séances ! Et du coup je sais enfin ce que je veux faire et surtout je me sens prêts à tenter le coup (même si j'ai quand même peur). 

Quand j'en ai parlé à la sophrologue justement elle m'a dit qu'il n'y avait pas de hasard dans la vie. Et je crois en effet que je ne suis pas allé vers la sophrologie par hasard et pour rien...

Elle m'a par ailleurs dit que ce métier, et le secteur du bien-être et du développement en général,  se développait, de sorte qu'on peut réussir à en vivre. Et avec une qualité de vite autre que celle que je connais actuellement au bureau ! Il faut juste savoir démarcher, aller chercher les clients...D'où la nécessité pour moi de gagner de l'assurance ! La sophrologie va m'aider à devenir sophrologue, à changer de métier et à m'épanouir enfin en somme :-).

Voilà, j'en ai déjà parlé à plein de gens et j'ai fait un courrier à mes patrons pour demander l'autorisation de faire la formation pour devenir sophrologue, dans le cadre du droit individuel à la formation (j'ai de la chance, il y a une école près de chez moi, la formation dure deux ans, à raison de 3/4 jours de stages par mois, dont les samedis et dimanches). J'attends leur réponse avec impatience. Si elle est positive je ferai un dossier pour le financement au titre de la formation continue. S'ils refusent je serai en droit de redemander dans quelques mois et ils seront obligés de dire oui. Donc je le ferai à plus ou moins long terme. Pour le financement j'attends de voir car la formation coûte quand même 7.000 euros, il s'agit donc de voir ce qui sera pris en charge ou pas. Sinon une réflexion s'imposera de ma part...

Quoi qu'il en soit, la sophrologie me fait du bien. Merci !!  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire