lundi 4 avril 2016

"Rosalie Blum", Julien Rappeneau



Encore une petite comédie (dramatique ?) française que j'ai beaucoup aimé ! 

Comédie de  Julien Rappeneau, avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaac et...Anémone, notamment. Sans oublier un superbe chat et un toutou qui ressemble vaguement à un lion avec sa crinière !


L'histoire se passe de nos jours, dans une ville française.

Ce film nous offre trois héros. Rosalie bien sûr, Vincent et Aude. 

Au début du film on suit Vincent. La trentaine, un peu dégarni, coiffeur (il a hérité du salon, très vieillot, de son père), célibataire, propriétaire du magnifique chat dont il est questions plus haut. Il vit dans le même immeuble que sa mère, l'appartement juste en dessous, et lui est très dévoué (Anémone campe ici une parfaite vieille bique à qui on a envie de faire un croche-pied dans les escaliers !). Une vie assez routinière...tristoune même. 


Et puis un jour Vincent croise Rosalie dans sa supérette. Elle a la cinquantaine, est célibataire aussi et semble très seule. Elle fait ses courses seule, va au cinéma seule, à la chorale, dans un bar...toujours seule. (Même pas un chat pour lui tenir compagnie !). On apprend qu'elle a un fils de 33 ans, Thomas, qu'elle n'a pas vu depuis des années et à qui elle pense beaucoup mais sans oser revenir vers lui.

Vincent croit avoir déjà vu Rosalie, sans savoir où. Elle ne se souvient absolument pas de lui. Il la revoit par hasard au marché et se met à la suivre partout, fouillant même ses poubelles. On ne sait pas trop pourquoi. Lui non plus d'ailleurs. 



C'est là, enfin, qu'intervient Aude. Jeune fille paumée de 25 ans qui vit en colocation avec un gentil fou, ne fait rien de ses journées (elle a abandonnée ses études et ne bosse que très très très rarement) et ne veut plus voir ses parents. Aude est la nièce de Rosalie. Elle ne s'étaient pas vues depuis longtemps mais Rosalie reprend contact avec elle et lui demande...d'espionner Vincent ! 

Car oui, Rosalie a très vite repéré Vincent (ce qui, soit dit en passant, l'amuse plus que ça ne l'effraie). Et voici notre espionneur espionné à son tour ! Par Aude et ses deux copines. Et lui ne se doutera de rien. 


Et puis Rosalie va finir par se révéler à Vincent, qui va prendre peur, s'enfuir. Mais finalement ils vont réussir à se croiser pour de vrai, nos trois personnages, Vincent, Rosalie et Aude. Il y a même un couple qui va se former (mais pas du tout celui que je croyais...surprise !).


Dans ce film j'ai aimé d'abord cette idée d'espion qui se fait espionner, pris à son propre piège.

J'ai bien aimé la "mise en scène" aussi. Au début on voit l'histoire à travers Vincent. Puis on revit les mêmes scènes à travers Aude. Et enfin on revient vers Rosalie, avant que les trois personnages ne soient réunis.

Et puis les personnages sont attachants, tous avec leurs blessures. Ils finissent tous par se lier et par s'apporter mutuellement réconfort et courage (courage de reprendre ses études en art pour Aude, de reprendre contact avec son fils pour Rosalie et enfin d'envoyer promener sa mère pour Vincent). 

Les personnages secondaires sont à quant à eux plutôt barrés et assez marrants (sauf l'affreuse Simone, la mère de Vincent). 



Ça finit bien, du moins sur du positif et de l'espoir. Les héros sont apaisés...et les spectateurs contents (en tout cas moi !). :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire