mercredi 30 décembre 2015

Non, le monde ne tourne pas autour de l'argent

Et non, le monde ne tourne pas autours de l'argent ! Enfin si, hélas, mais il ne devrait pas. Et le mien en particulier. Car oui, je l'avoue, je suis dépensière, matérialiste même, et pas qu'un peu. J'ai pris la mauvaise habitude d'être à découvert tous les mois parce que j''achète trop de choses dont je n'ai pas besoin mais qui me font envie, juste.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été un panier percé, j'ai toujours dépensé le moindre euro (franc même quand j'étais "jeune") que j'avais en poche. Et maintenant, grâce à ce qu'on appelle la carte bleue et l'autorisation de découvert, je dépense même de l'argent que je n'ai pas. Merveilleux !!

Je dépense l'argent pour moi, égoïstement, et pour des choses inutiles bien sûr, car c'est bien connu que tout ce qui est inutile est strictement indispensable ! En tout cas en ce qui me concerne cet adage me colle parfaitement à la peau. 

Ce que je préfère acheter ce sont les bijoux et sacs (accessoires), et les vêtements aussi depuis peu (pas encore les chaussures), le maquillage et les produits de beauté, la déco, ainsi que des livres. Notamment. Bref des choses par forcément utiles, pas en si grand nombre en tout cas ! Pour ma défense cela dit je n'ai pas des goûts de luxe, je me fous des marques, donc je n'achète pas des choses trop chères (de toute façon je n'ai pas les moyens). Et je déteste les nouvelles technologies, donc au moins je ne me ruine pas dans la dernière tablette à la mode ou le tout nouveau I-Phone.

Mais j'accumule et accumule des choses sans forcément d'utilité, qui me font plaisir sur le moment...et puis plus vraiment. Enfin on connait la chanson.

Pourquoi je suis comme ça ? Pas vraiment de réponse. Tare génétique ? Manque affectif ? Besoin de redorer mon image en achetant des choses qui m'enjolivent ? Manque de volonté, de caractère, face à une société de consommation ou si tu n'achètes pas tu es un con ? Peut importe finalement, ce qui compte c'est que je veux régler ce problème.

Oui, un de mes défis pour 2016 c'est de ne plus être dans le rouge à chaque fin de mois, d'être encore créditrice quand mon salaire est sur le point d'arriver. Et pouvoir ainsi être fière de moi (et ne plus me faire enquiquiner par le chéri accessoirement). Pouvoir acheter ce dont j'ai BESOIN même si on a passé le 15 du mois, payer le resto à mon amoureux, de temps en temps..., économiser plus pour les vacances, un gros voyage, de beaux spectacles, et pourquoi pas (!) mette des sous de côté pour plus tard.

Pas facile je sais, mais derrière se challenge se cache une envie plus profonde aussi, celle d'être moins matérialise, moins superficielle, et gagner un peu plus en profondeur et en spiritualité...Et ouais, rien que ça !!!!!!!!! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire